24 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Canaries: tourisme lent à la Gomera

Dans l’archipel des Canaries, la Gomera est l’île la plus petite et la plus authentique. Sans vol direct depuis Paris, elle est accessible par ferry au départ de Ténérife.

Canaries: tourisme lent à la Gomera
Canaries: tourisme lent à la Gomera

Lors du récent Fitur 2026 à Madrid, la Gomera a présenté six nouvelles expériences écotouristiques englobant 27 itinéraires thématiques. Les amateurs de tourisme vert peuvent la parcourir à pied ou à vélo, en suivant d’anciens chemins et des paysages respectant les valeurs environnementales. Parmi le large panel d’activités nature:

1. Écotourisme : une île sous les étoiles

La qualité du ciel nocturne facilite les expériences d’astrotourisme. Des randonnées nocturnes vers le Drago de Agalán mêlent astronomie et légendes. Dans l’itinéraire « Cap sur la mer », le paysage terrestre se confond à l’observation du firmament au-dessus de l’océan.

 2. Randonnée : découvrez l’héritage de l’île à pied

Dans le nord et l’ouest de l’île, des itinéraires tels que « Chemins de la mer et montagne » et « Route des hameaux » traversent des forêts de genévriers, les mystiques Chorros de Epina et des villages authentiques comme Arguamul .

 3. Cyclotourisme : guide des itinéraires

 Plus d’une dizaine d’itinéraires spécialement conçus pour les vélos tout-terrain, et les vélos électriques, couvrent les quatre points cardinaux de l’île : forêt laurifolia du parc national de Garajonay, sommets sacrés, ravins arides du sud et falaises de la côte de Majona ou Puntallana.

4. Tourisme Balnéaire au bord de l’Atlantique

 L’expérience « Entre mer et montagne » descend des sommets jusqu’aux plages de Valle Gran Rey, du Coucher de soleil à Playa de Santiago jusqu’à une journée dans le sud combinant gastronomie marine et activités nautiques comme le kayak et la plongée avec tuba.

 5. Agro Tourisme : entre terrasses et traditions

 À travers des itinéraires tels que « Sentiers d’Arure » et “palmeraies et vignobles », les voyageurs découvrent les terrasses, la poterie traditionnelle et la vallée de Taguluche, la production de miel de palme. Sans oublier la viticulture locale.

6. Tourisme culturel et ethnographique

A Alajeró, l’itinéraire « Sur les traces d’Orahan », traverse des montagnes sacrées et d’anciens centres de culte. Avec « Les chemins de l’eau », on explore le patrimoine hydraulique des barrages et des ravins. « Les saveurs d’Alajero », est un itinéraire gastronomique dédié aux produits locaux : vin, fromage et café.

Le parc national de Garajonay, la pépite de l’île

Les autorités locales ont décidé d’élargir l’offre touristiques pour commémorer les 45 ans de la déclaration du parc national de Garajonay (1981) et les 40 ans de sa reconnaissance comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (1986).

« Une forêt de lauriers couvre quelque 70 % de ce parc de 4.160 hectares situé au centre de l’île. L’humidité de la vapeur d’eau condensée des sources et de nombreux cours d’eau y favorisent une végétation luxuriante, proche de celle de l’ère tertiaire, qui a presque entièrement disparu d’Europe méridionale en raison des changements climatiques » note l’Unesco.

Pour la petite histoire, le programme européen ”NextGeneration EU”a financé cette nouvelle offre, dans le cadre du Plan de durabilité touristique : La Gomera, Isla Circular.

Gare à l’attrape-touristes

Sans être au courant de ces projets de développement, lors d’un séjour à Ténérife en 2024, j’ai eu le malheur de réserver une excursion organisée d’un jour pour découvrir la Gomera. 

Après la traversée d’une heure en ferry, en compagnie des touristes européens nous avons découvert la Gomera avec des commentaires en espagnol, français, anglais, allemand et italien. 

Déjeuner dans un restaurant, véritable piège à touristes, appartenant à l’autocariste. Une excursion facturée de près de 100 euros pour un mauvais souvenir. D’autant plus qu’en descendant du ferry, quelques chauffeurs de taxi attendaient le client. 

https://lagomera.travel/, dans le cadre de la collaboration avec Turismo de Islas Canarias.

Texte Martine Denoune. Photos fournies par Axium by Parker. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour