77 % des voyageurs de la Gen Z et 73 % des Millennials souhaitent découvrir des destinations nouvelles et encore peu explorées.
Le hashtag #HiddenGems a progressé de +50 % sur TikTok en 2025
Un voyageur sur quatre recherche activement des lieux qui ne sont pas encore devenus grand public.
À l’ère des réseaux sociaux, les voyages ont longtemps été façonnés par les algorithmes. Mais en 2026, une évolution nette se dessine. Selon la dernière analyse de KAYAK, moteur de recherche de voyage de référence, les jeunes voyageurs français se détournent de plus en plus des destinations surexposées et surpartagées.
Ils privilégient désormais la nouveauté, l’authenticité et des lieux encore préservés, des destinations qui n’ont pas encore envahi les fils d’actualité sur les réseaux sociaux. Cette tendance ressort de la deuxième édition du rapport What the Future 2026 (WTF) de KAYAK, qui met en lumière une aspiration forte des générations Z et des Millennials : voyager hors des sentiers battus et éviter les itinéraires « copier-coller ».
La nouvelle tendance des jeunes voyageurs : fuir les itinéraires copier-coller
Selon le rapport What the Future 2026, 77 % des voyageurs de la Gen Z et 73 % des Millennials souhaitent se rendre dans des destinations qu’ils n’ont encore jamais visitées, privilégiant l’originalité à la popularité. Cette quête d’authenticité se reflète sur TikTok, où les publications utilisant le hashtag #hiddengems ont explosé de plus de 50 % en 2025.
Plus d’un voyageur sur quatre déclare rechercher activement des destinations totalement différentes de celles qui apparaissent habituellement dans son fil « Pour toi », confirmant que la véritable nouveauté se mesure désormais à la rareté et à l’originalité des expériences, plutôt qu’aux tendances du moment.
Le « nouveau » devient le critère ultime de voyage
En 2026, voyager ne consiste plus à accumuler des likes ou des vues. Pour la Gen Z et les Millennials, la véritable valeur d’un voyage réside dans l’authenticité de l’expérience vécue.
Le voyage devient une forme d’exploration personnelle, guidée par la curiosité et la recherche de nouveauté, loin des clichés et des flux touristiques saturés qui dominent les réseaux sociaux.
Plus encore que la destination, c’est l’expérience qui compte réellement, celle qui surprend, inspire et procure un sentiment d’unicité. « La tendance n’est plus de montrer où l’on est allé, mais d’explorer autrement, de découvrir de nouveaux horizons et d’éviter la foule.
Si une destination n’a pas encore explosé sur les réseaux sociaux, ce n’est pas un frein, c’est au contraire un véritable atout », explique Eva Fouquet, Senior vice President chez KAYAK.
Ces destinations « pas-encore-dans-votre-feed » qui attirent les jeunes voyageurs
Pour accompagner cette quête d’authenticité, KAYAK a identifié plusieurs destinations ayant enregistré la plus forte progression annuelle dans les recherches de vols. Elles restent encore largement absentes des itinéraires de voyage ultra-médiatisés.
Ces destinations traduisent à la fois un retour vers des voyages plus locaux et de proximité, mais aussi une curiosité persistante pour des destinations long-courriers, à condition que ces lieux restent préservés et épargnés par le tourisme de masse.

Enquêtes consommateurs
Les tendances de voyage pour 2026 ont été identifiées à partir d’une enquête en ligne menée par WALR auprès de 1.510 personnes de la génération Z et des Millennials résidant en France, ayant voyagé en France ou à l’international au cours des deux dernières années et prévoyant de voyager en France ou à l’international au cours de cette année.
Le terrain s’est déroulé entre le 1er et le 8 octobre 2025. Les données ont été collectées conformément aux normes MRS (Market Research Society) et ESOMAR afin de garantir une méthodologie éthique et précise. Les insights concernant l’envie de découvrir de nouvelles destinations proviennent d’une enquête en ligne menée par PureSpectrum auprès de 1 027 consommateurs résidant en France et voyageant à l’international pour leurs loisirs au moins une fois par an.
Texte et tableau fournis par La Nouvelle Agence.


