Air New Zealand a confirmé l’annulation de 46 vols long-courriers opérés par des gros-porteurs, par mesure de précaution avant une grève de deux jours prévue par son personnel de cabine. Ce mouvement social, lancé par le syndicat E tū et l’Association des agents de bord de Nouvelle-Zélande ( FAANZ ), concerne environ 9 500 passagers dont le voyage était prévu entre le 12 et le 13 février 2026.
Les négociations entre la compagnie et les représentants des travailleurs sont au point mort. Le conflit porte sur les revendications salariales et les conditions de travail , notamment la stabilité des horaires de vol et la charge de travail post-pandémie.
Les annulations concernent principalement les vols long-courriers vers l’Asie et l’Amérique du Nord , assurés par des Boeing 777 et 787. La compagnie aérienne a indiqué que les vols intérieurs et régionaux ne seront pas affectés et fonctionneront normalement. Par ailleurs, certains vols ont été reprogrammés et la flotte a été redéployée afin de maintenir la plupart des liaisons vers l’Australie (Tasmanie) et les îles du Pacifique.


