Les autorités mauriciennes ont annoncé que les réservoirs du MV Wakashio, qui s’est échoué il y a deux semaines au large de la côte sud-est de l’île, avaient été vidées de leur charge de carburant lourd avec une petite quantité d’huile résiduelle restant dans la salle des machines. Les équipes de sauvetage ont pu ainsi éviter le pire. Les dommages causés dans les lagons, sur les côtes et sur l’écosystème restent localisés.
C’est un soulagement majeur pour les Mauriciens et l’industrie touristique mauricienne.
Une grande partie du carburant déversé dans certaines parties des lagons du sud-est de Maurice a été enlevée et éliminée dans des lieux sécurisés. Les efforts pour contenir la marée noire sont menés par les autorités mauriciennes en collaboration avec une centaine d’experts du monde entier. Le MV Wakashio s’est brisé en deux le 15 août. La moitié arrière du navire reste sur les récifs et la moitié avant sera remorquée. Il n’y a pas eu d’autre déversement à ce stade.
Il y a eu une forte mobilisation des Mauriciens pour soutenir les autorités publiques, le secteur privé, les experts et les ONG dans les opérations visant à contenir la propagation et à enlever le carburant déjà déversé dans le lagon. Des progrès significatifs ont été réalisés ces derniers jours, ce qui a continué à motiver les équipes d’intervention à prendre des mesures rapides.
L’impact de la marée noire est localisé dans la région sud-est de l’île sur une distance estimée de 10 à 12 kilomètres de côtes, laissant les 310 kilomètres restants intacts. Des rapports encourageants confirment que même les principales plages du sud-est ainsi que le parc marin de Blue Bay ne sont pas touchées. Les plages et les lagunes de la plupart des parties Sud et Est de l’île ainsi que du Nord et de l’Ouest n’ont pas été touchées. C’est un constat encourageant pour les hôtels, les stations balnéaires et autres opérateurs touristiques, qui restent prêts à accueillir à nouveau les touristes lorsque les frontières rouvriront, après avoir été fermées au début de l’année en raison de l’épidémie de Covid-19.
Quelques faits sur le déversement du MV Wakashio :
– Le MV Wakashio transportait une charge utile de 4 180 tonnes de carburant lourd.
– A partir du 6 août, du pétrole lourd a commencé à s’échapper d’une citerne de pétrole fissurée du Wakashio. La fuite s’est arrêtée le 9 août après que 500 tonnes de pétrole aient été pompées du réservoir fissuré.
– On estime que 800 tonnes de pétrole ont fui en mer et dans les lagunes.
– 3 184 tonnes de pétrole ont été pompées des citernes du vraquier.
– Environ 884 tonnes de déchets liquides de pétrole, 524 tonnes de boues, de déchets solides et de débris contaminés, et 416 mètres cubes de barrages artisanaux saturés ont été collectés à midi le lundi 17 août 2020.
– Le MV Wakashio s’est brisé en deux le 15 août. La moitié arrière du navire reste sur les récifs et la moitié avant sera remorquée. Il n’y a pas eu d’autre déversement à ce stade.
– On estime que 10 à 12 kilomètres de côtes et les lagunes environnantes ont été les plus touchées par le déversement, situées dans la partie sud-est de l’île.
On peut qu’espérer que ce drame n’engendre pas de plus lourdes conséquences.