Catégories
Événement Sanitaire

Re-confinement en Israël en pleine fête du Nouvel An

Le gouvernement israélien prend à nouveau des mesures strictes pour cause d’une hausse des infections au Covid19. Le président Rivlin exhorte le peuple à soutenir cette décision. Cependant, l’opposition considère ce nouveau confinement comme une mesure bien trop sévère. Les fêtes du Nouvel An ont lieu actuellement.

Les chiffres sont en augmentation

Le pays qui compte plus de 9 millions d’habitants. Au 18 Septembre, on compte 176 933 infections – 1169 personnes décédées. Les nouveaux cas sont au nombre de 1677 infections. Sur le site worldometers.info, Israël est à la 24ème place en nombre de personnes infectées (en France 13ème place pour 415 481 infections)

Depuis ce Vendredi 18 septembre …

Le gouvernement israélien veut empêcher la propagation du virus avec un deuxième confinement à l’échelle nationale. À partir du vendredi après-midi (14 heures, heure locale), les habitants du pays doivent à nouveau accepter de sévères restrictions. Des mesures telles que les restrictions de sortie et les fermetures de magasins qui devraient s’appliquer pendant au moins trois semaines. Les quartiers juifs arabes et ultra-orthodoxes sont les plus durement touchés par la récente augmentation. Les familles plus nombreuses y vivent souvent ensemble dans un petit espace, de sorte que la chaîne d’infections ne peut être contenue.

Israël est le premier pays à reconfiner sur le plan national

De nombreux pays ont récemment réagi à l’augmentation du nombre d’infections au Covid19 par des mesures locales. Mais Israël prend maintenant des mesures à l’échelle nationale et est donc un pionnier dans le monde. Le gouvernement avait déjà imposé un verrouillage au printemps pour contenir la pandémie. Malheureusement, ces derniers jours, le nombre de nouvelles infections a récemment atteint des niveaux records.

Une obligation de rester dans un périmètre de 1 000 m

Pendant le deuxième confinement, les écoles et les jardins d’enfants devraient désormais rester fermés. Les hôtels, centres commerciaux, centres de loisirs et plages devront également fermer. Les restaurants ne sont autorisés à vendre que des plats à emporter. Les courses et les visites chez le médecin sont toujours autorisées. Cependant, les personnes ne sont pas autorisées à s’éloigner de plus de 1000 mètres de leur domicile que dans des cas exceptionnels.

La crise frappe durement l’économie

L’opposition critique vivement la décision du gouvernement. La crise a déjà durement frappé l’économie du pays. Le chômage était supérieur à 20% en été. Le chef de l’opposition, Jair Lapid, a récemment déclaré que les citoyens seraient punis parce que le gouvernement avait échoué. « Ce verrouillage est une erreur, c’est un désastre »

De grandes difficultés en pleines fêtes juives

Découvrez les fêtes actuelles ci-dessous. A noter que comme dans la religion musulmane, les festivités hébraïques commencent la veille au soir.

Roch Hachana 2020 : de la soirée du vendredi 18 septembre à la soirée du dimanche 20 septembre 2020. C’est l’anniversaire de la création d’Adam, la fête du nouvel an juif. La célébration dure deux jours. On y rend grâce à Dieu, à sa toute-puissance. C’est aussi un moment d’introspection et de pénitence.

Yom Kippour 2020 : de la soirée du dimanche 27 septembre à la soirée du lundi 28 septembre 2020. C’est le jour du Grand Pardon. Mais pour obtenir cette grâce, le fidèle doit reconnaitre sa culpabilité, tenter de réparer sa faute et être déterminé à ne pas récidiver.

Souccot 2020 : de la soirée du vendredi 2 octobre à la soirée du vendredi 9 octobre 2020. Cette fête commémore l’époque lointaine où le peuple d’Israël séjournait dans le désert, habitant dans des cabanes de fortune. Le dernier jour de ces 40 ans d’errance est appelé « sim’hat tora ». Aujourd’hui, lors de cette « fête des cabanes », on se rend à la synagogue et on y achève la lecture du Pentateuque. Cette fête est immédiatement suivie par Sim’hat Torah.

Sim’hat Torah 2020 : de la soirée du samedi 10 octobre à la soirée du dimanche 11 octobre 2020. Lors de cette journée, toutes les synagogues du monde achèvent la lecture du rouleau de la Torah. Les danses et la bonne humeur sont de mise lors de cette célébration. La lecture du livre saint reprend ensuite à son commencement.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.