Catégories
Soin du corps Yoga

Yoga : aujourd’hui des poses en étant assis sur une chaise

Ces exercices d’adressent souvent aux personnes qui ne peuvent pas se tenir debout, qui n’ont pas la mobilité nécessaire pour passer facilement de la position debout à la position assise, ou qui veulent une pause rapide lorsque ces personnes sont au bureau.

On peut exécuter plusieurs mouvements sur une chaise

Lorsqu’on est assis sur une chaise, on peut pratiquer divers exercices de yoga comme des versions de torsions, d’étirements des hanches, de flexions vers l’avant et de flexions arrière légères.

Qui fait du yoga sur chaise ?

Le yoga sur chaise peut être pratiqué par toute personne souhaitant profiter des bienfaits du yoga. Par exemple, le yoga sur chaise est idéal pour toute personne qui a besoin de plus de soutien, qui gère une blessure ou qui souhaite une approche plus thérapeutique de la pratique.

Un exemple d’exercice : Urdhva Hastasana (mains en l’air)

Maintenez une bonne posture du haut du corps avec les épaules détendues et la cage thoracique reposant naturellement sur les hanches. Lorsque vous avez la bonne position vous tendez tout simplement les bras (et donc les mains)

Un autre exemple : Uttanasana (se pencher vers l’avant en restant sur la chaise

Lors d’une expiration, penchez-vous en avant sur les jambes. Laissez les mains reposer sur le sol si elles l’atteignent. Laissez la tête pendre lourdement. Lors d’une inspiration, soulevez les bras au-dessus de la tête. Répétez ce mouvement entre une position de bras levés et un pli vers l’avant plusieurs fois, en bougeant avec la respiration.

Pas besoin d’une chaise particulière

Puisque le yoga sur chaise est une question d’adaptabilité, il n’est pas surprenant que la chaise que vous utilisez ne soit pas importante ; vous n’avez pas à acheter une chaise de yoga spécialisée. Les chaises à roulettes ne sont pas idéales car elles sont instables, mais presque toutes les autres chaises feront l’affaire. Sinon tentez de bloquer la chaise ou installez un tapis de yoga plié sous vos pieds pour vous donner une base solide.

Pas besoin de faire les exercices pendant des heures

Nul besoin d’y consacrer des heures pour en ressentir les bienfaits. Quelques minutes ici ou là, pendant votre journée vous permettront d’intégrer le yoga dans vos horaires. Que vous soyez actif, sédentaire, en réadaptation, que vous ayez des limitations physiques ou dans l’impossibilité d’effectuer des exercices au sol, sachez que la pratique du yoga sur chaise tient compte des fragilités et de la capacité de chacun. Une pratique régulière développera la conscience du corps et de son alignement naturel afin de retrouver une posture saine et ainsi limiter les blessures. Vos muscles retrouveront leur tonicité et les articulations seront plus souples.

Résultat : Moins de raideur et plus d’aisance dans son corps ! Pratiquez en douceur, et selon votre propre rythme.

Comme tous les vendredis, nous vous rappelons qu’il est préférable de faire ces exercices avec un professionnel. Dans tous les cas, si vous avez un problème à la colonne vertébrale, demandez à votre médecin avant de faire des mouvements de Yoga.

Voir le site : https://www.purewow.com/wellness/chair-yoga-poses ou

https://www.verywellfit.com/chair-yoga-poses-3567189

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *