Catégories
Agences Pros du tourisme

Tourcom : une franchise light avec le groupe allemand RTK

L’association entre le réseau Tourcom et l’allemand RTK n’est pas nouvelle. Par contre, la création d’un nouveau réseau d’agence avec une franchise « light » constitue une nouveauté. Les premières informations reçues sont plutôt légères pour définir les avantages et inconvénients pour une agence de voyages indépendantes.

RTK : un des plus grands réseaux d’agences de voyages

RTK a réussi à bien progresser, notamment suite à la faillite de Thomas Cook. Le réseau d’agences indépendantes comprendrait environ 3 500 points de vente dont 300 partenaires seraient sous la marque « meinreisespezialist ». La franchise RTK s’étend sur plusieurs pays. RTK annonce 8 000 points de vente (Allemagne, Autriche, Benelux…). L’actionnaire principal est Samih Sawiris pour l’ensemble de RTK et FTI.

RTK a racheté le réseau de franchisés en Belgique

RTK International, la filiale internationale, a acquis 100% d’Avitour, la plus grande chaîne d’agences de voyages en Belgique avec 250 points de vente. Elle détenait auparavant une participation de 50% dans la société belge. L’accord donne à RTK la pleine propriété de la chaîne de franchise RTK Travel Center.

RTK tente la franchise avec Tourcom en France

Richard Vainopoulos reste très discret et modeste sur les objectifs pour cette nouvelle franchise. Il a sûrement raison car l’année 2020 restera un mauvais souvenir. Si les agences rouvrent leurs portent pour des réservations en 2021 ; la partie billetterie restera toujours faible. Les compagnies aériennes ne prévoient pas un retour à la normal rapidement.

Une franchise pourquoi faire ?

Il faut bien reconnaître que la marque RTK-Tourcom en France a sûrement moins de puissance aujourd’hui que celle de Selectour – Havas par exemple. Par ailleurs, l’agence candidate devra présenter un bilan correct. Il n’y en pas beaucoup qui auront un bilan de qualité en 2020. Les engagements dont a parlé vaguement Richard Vainopoulos consiste à un appui marketing, finance et comptable. Il faudra voir en détail.

A suivre !

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *