New York subit, comme d’autres grandes villes dans le monde, une absence de touristes. Tous les acteurs du tourisme sont touchés : le transport aérien, les DMC, les agences spécialisées, les restaurants mais également toute l’hôtellerie.
New York perd un tiers de ses chambres d’hôtel
Selon les données du Département de l’urbanisme, 146 hôtels comptant environ 42 000 chambres ont déjà été fermés. Cela correspond à environ un tiers de toutes les chambres d’hôtel de la ville. Selon cette analyse, l’industrie touristique ne pourra pas s’en remettre complètement avant 2025.
La pire récession jamais connue
Le patron de la “Hotel Association of New York City“, Vijay Dandapani, a déclaré que la dépression dans l’industrie était pire que ce que la ville a officiellement décrit. Il poursuit : « Nous avons des hôtels qui ferment tous les jours ». Les chiffres de la ville, cependant, étaient basés sur des données fiscales obsolètes. De nombreux hôtels de la ville sont confrontés à une énorme crise de liquidité et sont donc incapables de payer les dettes fiscales et les paiements hypothécaires.
Un appel au Maire de New York
L’association a lancé une campagne de soutien aux hôteliers. Cela devrait convaincre le maire, Bill de Blasio, de renoncer ou de réduire la pénalité d’intérêts pour les hôtels qui ne peuvent pas payer leurs factures de taxe foncière. Pendant ce temps, l’administration continue de travailler sur un amendement à la loi sur l’utilisation des terres de la ville. Cela obligerait tous les hôtels nouvellement planifiés à subir un test d’occupation du sol afin de recevoir un permis spécial d’exploitation. À la lumière de la crise de l’industrie hôtelière, le changement de zonage est un gros problème, a déclaré Vijay Dandapani: « Je ne sais pas qui, dans leurs rêves », ouvre actuellement un nouvel hôtel dans la ville”, a déclaré le chef de l’Association des hôtels.
Un hôtel soutient toute une économie … souvent peu visible
La mesure est toutefois soutenue par le Conseil des métiers de l’hôtel (HTC). Le maire est également convaincu : « Nous avons tellement de développement dans notre ville et certains ont un impact disproportionné. Quand un hôtel est construit, cela signifie beaucoup plus d’activité, plus de trafic, plus de personnes séjournant dans l’hôtel que les effets qu’un immeuble résidentiel, par exemple »