On assiste depuis plusieurs années à la montée du tourisme dans ce pays d’Asie qui a longtemps été ignoré. La « Kpop » et les « dramas » sur Netflix, ont permis de donner à la Corée du Sud une image dynamique. Le groupe LVMH l’a bien compris en utilisant le groupe BTS comme ambassadeur de la marque Louis Vuitton.

Le groupe le plus connu au monde pour les fans de Kpop
La relation entre BTS et Louis Vuitton est enfin officielle. Dans un communiqué, le directeur artistique masculin de la marque, Virgil Abloh, indique : « Je suis ravi que BTS rejoigne Louis Vuitton aujourd’hui » … « J’attends avec impatience ce merveilleux partenariat qui ajoute un chapitre moderne à la Maison, fusionnant luxe et culture contemporaine. J’ai hâte de partager tous les projets très passionnants sur lesquels nous travaillons. ». De son côté, BTS a ajouté que « devenir des ambassadeurs de la marque mondiale pour Louis Vuitton est un moment vraiment passionnant pour nous ».

Le gouvernement sud-coréen aide la production de « K-drama » pour assurer la promotion du tourisme
Mais si les « K-drama » permettent de faire découvrir la Corée, son mode vie et sa culture à l’étranger, c’est également un excellent moyen pour dynamiser l’économie locale. Car l’engouement ne se limite pas aux produits culturels. La vague se répercute sur les ventes de produits made in Korea, à tous les niveaux : nourriture, mode, cosmétiques et même chirurgie plastique. On veut consommer coréen, et cela, le gouvernement l’a bien compris. C’est pourquoi il apporte son soutien aux grandes entreprises de médias et promeut le pays et sa capitale comme un hub du divertissement.
Les touristes viennent encore majoritairement d’Asie
En 2019, la Corée du Sud a enregistré un nombre record d’environ 17,5 millions de visiteurs. Les pays d’Asie de l’Est et du Pacifique représentent encore 83,1% des touristes visitant la Corée du Sud, 34,4% d’entre eux étant des visiteurs chinois (Korea Tourism Organization). Les États-Unis étaient le quatrième pays à partir duquel plus d’un million de personnes se rendent en Corée chaque année après la Chine, le Japon et Taiwan.