26 avril, 2024
spot_img

eDreams Odigeo : Ils veulent positiver mais quelle est la réalité ?

On reçoit des communiqués qui voudraient, parfois, nous faire avaler des couleuvres. Donc il faut prendre tout cela avec des pincettes pour tenter de restituer la réalité. Nous allons vous parler d’eDreams Odigeo, et du nouveau Thomas Cook appartenant à Fosun.

L’espagnole eDreams Odigeo préfère nous parler de Prime …

L’entreprise a subit la crise comme les autres mais il ne faut pas en parler. Il faut absolument rassurer les actionnaires. Donc, l’agence de voyages en ligne espagnole évoque son programme d’abonnement – fidélisation Prime. Le terme est connu comme être également celui des clients fidèles d’Amazon. Mais, il faut admettre que c’est loin d’être nul. Faire payer un abonnement à des clients pour de possibles réductions reste un bon moyen de récupérer des recettes non négligeables. Aujourd’hui, eDreams aurait dépassé le million d’abonnés (valable en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni).

Des réductions exclusives ?

Grâce à Opodo Prime, eDreams Prime et GO Voyages Prime, les voyageurs bénéficieraient d’un accès à des réductions exclusives sur les vols et les hôtels et à des promotions spéciales, ainsi qu’à un service client prioritaire. L’agence en ligne évoque une économie pouvant aller jusqu’à 250€ par jour de voyage sur la base de l’hébergement d’une semaine et les vols aller-retour pour deux passagers. Cela nous semble important. Il faudrait un exemple minimum et maximum pour avoir une meilleure idée. Non ?

Il est vrai que les abonnements sont dans l’air du temps

Si on s’abonne de moins en moins à de la presse écrite ; on se précipite pour un abonnement pour son mobile, un abonnement musique, un abonnement de streaming vidéo comme Netflix. Désormais, il y a même des entreprises de livraisons de repas à domicile qui vous proposent des abonnements.

Les informations sur les ventes et sur les pertes ?

Le patron d’eDreams Odigeo a évoqué la situation sur des supports financiers (marketscreener.com) : « Au cours de l’exercice 21, nos réservations ont baissé de 70% et notre coût variable a également diminué de 75%. De plus, nous avons une capacité avérée à nous adapter et à réduire rapidement les coûts fixes et les CAPEX. Des mesures supplémentaires ont permis de réaliser des économies de coûts fixes et de CAPEX de 32 millions d’euros, bien au-delà des 28 millions d’euros que nous avons guidés vers le marché lors de nos résultats FY20 l’an dernier, ajoutant une adaptabilité supplémentaire à notre modèle d’entreprise. Au quatrième trimestre de l’exercice 21, l’augmentation des cas de COVID-19 a entraîné l’imposition de nouvelles restrictions de voyage par certains gouvernements, qui ont de nouveau ramené les réservations à moins 70% par rapport aux niveaux de l’exercice 19. Cependant, au 4e trimestre, nous avons constaté une amélioration, le mois de mars renvoyant un meilleur moins 62% par rapport à FY19, et cela s’est poursuivi au 1Q FY21/22. En avril, les réservations étaient en baisse de 51% par rapport à F19 et pour le mois de mai étaient déjà à moins 28%. Cette amélioration montre que la demande de voyages est là, car plus de personnes sont vaccinées et les restrictions de voyage levées, les activités de voyage ont tendance à reprendre très rapidement et de manière significative. Nous avons géré nos liquidités avec prudence pour nous assurer de sortir du lock-out avec une position de liquidité moyenne sécurisée pendant la pandémie de 117 millions d’euros. Nous avons utilisé notre temps pour développer davantage notre entreprise afin qu’elle reste à la pointe de notre industrie, sans danger pour nos employés et une proposition encore meilleure lorsque nos clients reviendront en masse »

https://youtu.be/7YkQV1_tGAw

Le nouveau Thomas Cook voudrait concurrencer les OTA en Europe

Fosun International, propriétaire de la marque Thomas Cook, a dû retarder ses activités en raison de à la pandémie. L’opérateur a déjà commencé, comme annoncé, par le Royaume-Uni, et révèle maintenant que les prochaines étapes seront dirigées vers la Belgique et aux Pays-Bas, avec l’Allemagne. Le modèle économique sera plus proche de celui d’une OTA que de celui du tour-opérateur traditionnel qui était à la base de l’entreprise.

Pas d’agences physiques !

Alessandro Dassi, directeur de Thomas Cook China, le confirme dans une interview réalisée par le média allemand Fvw. La nouvelle entreprise s’éloigne de ce qu’était l’ancien Thomas Cook. L’entreprise sera constituée d’agences de voyages en ligne comme On The Beach ou LoveHolidays

Fosun compte également développer Thomas Cook au départ de la Chine

Fosun a l’intention de renforcer la marque en tant qu’opérateur depuis la Chine dès que la demande internationale sera réactivée. Le voyagiste Thomas Cook en Chine, à partir duquel il travaille, aurait pour objectif d’emmener les touristes chinois vers des destinations européennes dès que cela sera possible.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour