22 mai, 2024
spot_img

Nausicaá à Boulogne sur Mer : deux splendides expos sur le climat

Cet été, à l’occasion de son 30e anniversaire, Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe, propose deux splendides expositions sur le climat. L’une d’elles, « Sentinelles du climat » se distingue par sa touche de « belgitude ». Le travail du célèbre photographe belge Christian Clauwers y est notamment mis à l’honneur.

Christian CLAUWERS, photographe flamand

La station balnéaire française de Boulogne-sur-Mer propose un magnifique voyage dans son musée Nausicaá. Traverser des océans, des rivières tropicales et des récifs coralliens hauts en couleur, mais aussi découvrir plus de 60 000 animaux insolites. Avec sa toute nouvelle expo « Sentinelles du Climat », votre exploration se poursuivra jusqu’aux deux pôles, le Nord et le Sud.

Un éminent photographe belge investi d’une mission

Ses photos époustouflantes vous emmèneront le long de gigantesques plateaux enneigés, de montagnes de glace majestueuses et d’océans aux eaux d’un bleu intense. Vous verrez le monde à travers l’objectif du célèbre photographe belge Christian Clauwers et rencontrerez des ours polaires, des otaries à fourrure et des pingouins. Vous serez émerveillés par leur incroyable beauté… Jusqu’à ce que la magie se brise. Car ces animaux sont en grand danger. Chaque jour, une portion de leur environnement naturel disparaît.

« Sauver la nature ? Pour cela, il faut montrer aux gens à quel point elle est magnifique », explique Christian Clauwers à propos de son exposition. C’est quand il avait 8 ans qu’est née sa passion pour la photo. Et elle ne l’a jamais quitté. Il a également développé une profonde admiration pour la nature. Sa carrière l’a conduit à organiser plusieurs expéditions scientifiques, traverser les cinq océans et visiter 113 pays des quatre coins du monde. En 2019 il a même participé au sommet pour le climat COP25, où il a eu l’occasion de présenter son travail.

Son expo a pour objectif de faire bouger les choses et d’inciter les visiteurs à apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans l’œil du climat

Ce message fait écho à l’exposition interactive « Dans l’œil du climat ». Un spectacle visuel orchestré par plus de 35 projecteurs lumineux et vidéo, pour vous emmener à bord du Nausicaá Explorer. Ce sous-marin virtuel navigue dans les mangroves, les océans, les rivières et les lacs arctiques où évoluent joyeusement autour de vous des baleines, des lions de mer, des méduses et des narvals.

Mandala du plancton avec enfant

Pendant cette inoubliable exploration, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’influence de l’eau sur notre climat. Jusqu’à ce que le destin frappe subitement. Tempêtes, érosion et inondations rendent le Nausicaá Explorer pratiquement ingouvernable. Les poissons, effrayés, tournent en rond, tandis que sur la terre ferme ces catastrophes laissent des traces impressionnantes.

Heureusement, il n’est pas encore trop tard. Car on peut tous faire quelque chose pour sauver la planète. Comment ? Vous l’apprendrez avec nos nombreuses astuces !

Expositions permanentes

Outre ces deux fabuleuses expositions, le centre Nausicaá propose également de nombreuses expos permanentes. « Voyage en haute mer » vous fera découvrir et ressentir l’immensité de l’océan. Où est le commencement de ce voyage mystérieux ? En fait, vous le savez déjà. Mais qu’en est-il de la fin ? Cette grande expo ne vous le dévoilera pas d’emblée. Une chose est sûre, cependant : vous allez plonger dans l’inconnu et découvrir des requins et des baleines. Mais aussi des méduses particulièrement ingénieuses, qui parviennent à trouver leur chemin dans les ténèbres.

Pour savoir quelle est notre relation avec toute cette eau, ne manquez pas de visiter « Des rivages et des hommes ». Il y a plusieurs siècles, nous sommes pour la première fois allés sur « la grande eau ». Après cela, beaucoup de choses ont changé. À quoi ressemble l’écosystème sous-marin aujourd’hui ? Quelle influence exerce-t-il sur notre vie ? Et que pouvons-nous faire pour protéger ce magnifique univers sous-marin. C’est à toutes ces questions que l’expo tente d’apporter une réponse.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour