Catégories
Aérien Travel Transport

Compagnies aériennes : L’information la plus complète en Europe et sur tous les continents !

Tous les lundis, nous vous donnons les nouvelles des compagnies aériennes. En priorité, les compagnies qui desservent la France, les compagnies françaises et européenne. Nous classons désormais par continent

FRANCE

Air Antilles Express :  a redémarré les vols ATR et DHC6 le 31 août 2021, après cinq jours d’immobilisation au sol faute de maintenance. Pour rappel, elle basée en Guyane, exploite une flotte de 11 avions ATR 42, ATR 72 et DHC-6 Twin Otter. Elle dessert la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, la Dominique, Saint-Barthélemy, mais aussi Haïti et la République Dominicaine, Porto Rico, la Guyane et Miami.

Air Austral : La compagnie aérienne basée à La Réunion bénéficierait à nouveau d’aides gouvernementales. Un prêt de 20 millions d’euros est prévu. C’est ce qui ressort d’un décret publié dimanche 29 août. Début avril, Air Austral avait déjà bénéficié d’un prêt garanti par l’État de 30 millions d’euros et en 2020 d’un montant de 120 millions, dont 80 millions garantis par l’État. Huguette Bello, présidente de région met en garde le chef de l’Etat contre la tentation d’une fusion entre la compagnie Air Austral et Corsair. L’Etat pousserait en effet les deux compagnies aériennes à se rapprocher dans le cadre d’un actionnariat unique, sous la forme d’une holding

Air France : plusieurs investisseurs restent prudents sur l’action Air France. Par exemple, Credit Suisse réitère son opinion “sous-performance” sur Air France-KLM avec un objectif de cours ramené de 2,20 à 1,98 euro, estimant que “les six prochains mois peuvent s’avérer une période cruciale pour le dossier”. “Air France-KLM a récemment levé 1,036 milliard d’euros en nouveaux fonds propres, et prévoit d’en lever davantage avant son AGM 2022 (probablement en mai 2022)”, note le broker, qui pointe ainsi un risque de dilution. Le broker prévoit une perte opérationnelle de 2,9 milliards d’euros pour 2021 ; voir : http://www.cerclefinance.com/

Air France KLM :  le groupe annonce un chiffre d’affaires du 2Trimestre 2021 à 3,24 milliards de dollars US, avec une perte nette de 1,75 milliard de dollars.

Air Caraïbes – French Bee : se bat toujours pour obtenir des aides de l’état.  “Le transport aérien reste malade de cette crise, déplore-t-il. Si cela devait durer plus longtemps, alors nous serions en danger. “French Bee, compagnie aérienne long courrier dont Marc Rochet est le président, subit également les conséquences de la crise, en particulier les restrictions de déplacement entre la France et les États-Unis.

EUROPE

Brussels Airlines : La compagnie a annoncé avoir renouvelé son partenariat avec Moulinsart jusqu’en 2026. Si vous vous demandez qui est Moulinsart, c’est la compagnie belge qui détient les droits d’auteur du dessinateur Hergé, le créateur de Tintin.

Londres Heathrow : les attentes à l’immigration sont incroyablement longues. Plusieurs passagers ont indiqué avoir attendu plus de deux heures. A Paris CDG, tout va presque bien… c’est normal, les contrôles sanitaires sont très aléatoires. Des passagers venus d’Asie nous ont indiqués n’avoir pas été contrôlés une seule fois à leur arrivée à CDG…

EasyJet a annoncé qu’elle introduirait un nouvel uniforme pour son personnel de cabine et ses pilotes, dont les pièces seront fabriquées à partir de 45 bouteilles en plastique recyclées chacune. La nouvelle tenue commencera à être distribuée aux employés au cours du mois d’août.

Lufthansa : Lufthansa devrait envoyer le dernier Airbus A380 dans le désert. Il est largement admis que Lufthansa n’envisage pas un retour du géant. D’autres compagnies ne vont pas se séparer de ce fabuleux appareil comme Emirates qui doit recevoir les trois derniers A380.

PLAY : « Le premier mois complet d’exploitation en juillet a été un succès car l’objectif principal d’une exploitation sûre et fiable avec un fort accent sur la satisfaction des passagers a été atteint ». En juillet, la compagnie aérienne a transporté 9 899 voyageurs, le coefficient d’occupation était de 41,7%. En août, il est passé à 46,4 % et Play comptait 17 300 passagers

FlyLeOne : Cette nouvelle compagnie aérienne italienne en est sur le point d’entrer sur le marché européen de l’aviation. L’autorité italienne de l’aviation civile a délivré au nouveau venu un certificat de transporteur aérien (AOC). FlyLeOne a choisi l’aéroport international de Pescara Abruzzes (PSR) comme port d’attache et souhaite lancer ses opérations dès septembre 2021.

Jet2.com :  commande 36 Airbus A321neo. Avec ce contrat, Airbus gagne un nouveau client.

AFRIQUE – OCEAN INDIEN

Air Mauritius :  Philippe Brieu, directeur, indique « A l’heure où Maurice rouvre ses frontières aux touristes, Air Mauritius est heureuse et fière de participer activement au renouveau du tourisme, si important pour l’économie du pays. Notre collaboration avec notre partenaire APG nous permet d’offrir un service de qualité à des tarifs attractifs à tous les clients européens ». APG a été désigné comme son agent général de vente (GSA) en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Air Seychelles : Le gouvernement des Seychelles dit qu’il fera tout ce qui est nécessaire pour soutenir Air Seychelles dans son procès afin qu’elle continue de fonctionner de manière financièrement indépendante.

Fly Arna : une nouvelle compagnie aérienne grâce à Air Arabia et le Fonds d’intérêt national arménien (ANIF) qui ont signé un accord pour le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale en Arménie. La compagnie aérienne sera établie en tant que coentreprise indépendante qui fonctionnera comme une compagnie aérienne à bas prix basée à l’aéroport international Zvartnots d’Erevan

Uzbekistan Express : Lancement d’une nouvelle compagnie low-cost. La compagnie aérienne nationale ouzbèke a sa nouvelle filiale bon marché. La nouvelle compagnie aérienne s’appelle Uzbekistan Express et a démarré le 30 août avec un vol de Tachkent à Moscou.

ASIE – PACIFIQUE

Philippine Airlines demande la mise en faillite du chapitre 11 : la compagnie doit procéder à une restructuration financière dans le cadre du processus américain du chapitre 11. Une requête a été déposée devant le tribunal de district de New York. La compagnie aérienne a conclu un accord avec les actionnaires, les créanciers, les bailleurs et les fournisseurs, ce qui devrait permettre à la compagnie aérienne d’être plus durable à l’avenir. Avec cette restructuration, PAL espère réduire sa flotte jusqu’à 25 % et réduire de 2 milliards de dollars la dette existante.

Inde : Rakesh Jhunjhunwala investit 35 millions de dollars dans une nouvelle compagnie aérienne low-cost indienne. Elle devrait se nommer Akasa Air. L’investisseur détiendra 40% des actions. Certains vétérans de l’aviation d’Inde et d’outre-mer devraient également s’engager. Outre l’ancien patron d’Indigo Aditya Ghosh et l’ancien patron de Jet Airways Vinay Dube, un ancien directeur de Delta Air Lines serait également à bord.

Moyen-Orient

Iraqi Airways : La compagnie aérienne, basée à Bagdad, a commandé cinq Airbus A220-300, dont les livraisons devraient débuter dans les prochains mois (avant fin 2021). Avant la livraison, quelques photos ont émergé du premier A220 dans la livrée d’Iraqi Airways. C’est pas mal !

Etihad anticipe une augmentation de la demande alors qu’Abu Dhabi s’ouvre aux voyageurs entièrement vaccinés. Tony Douglas, DG, indique : « C’est un grand pas en avant alors que les Émirats arabes unis se préparent à accueillir l’EXPO 2020, le Grand Prix de Formule 1 Etihad Airways d’Abou Dhabi et de nombreux autres événements mondiaux au cours des prochains mois.

Aéroport de Kaboul : La journaliste d’Al Jazeera, Charlotte Bellis, a rapporté mercredi 1er septembre : « l’aéroport de Kaboul que les nouveaux dirigeants prévoiraient de rouvrir dans les prochains jours. Les talibans auraient l’aide du Qatar et de la Turquie.

AMERIQUES

Virgin Galactic : tout ne s’est pas bien passé ! La Federal Aviation Administration (FAA) a immobilisé le SpaceShip2 de Virgin Galactic après une déviation de vol non autorisée en juillet. Le véhicule spatial géocroiseur, également connu sous le nom de VSS Unity, ne volera plus tant que la FAA n’aura pas terminé son enquête.

Aéroport de Newark : L’ouragan Ida a provoqué de fortes pluies et des inondations à New York. La métropole aux millions d’habitants a déclaré l’état d’urgence. Les masses d’eau n’ont pas seulement inondé les rues et pénétré les stations de métro. Un étage inférieur du terminal B de l’aéroport de Newark dans le New Jersey a également été inondé, comme le montrent des vidéos.

Avion supersonique : La start-up américaine L.E.A.P. Aerospace vient de dévoiler son projet d’avion supersonique, Eon-1. D’après LEAP, son quadriréacteur devrait utiliser du carburant durable d’aviation et être en mesure de relier New-York à Londres en 3 heures.

Information express …

IATA : félicite la Commission européenne pour sa rapidité à délivrer le certificat numérique européen COVID (DCC). Elle exhorte les États à en faire leur norme mondiale pour les certificats numériques de vaccination.

Aerolineas Argentinas reprendra les vols de Buenos Aires à Montevideo et Punta del Este le 14 septembre 2021.  

Air New Zealand a repris la planification de son vol inaugural sans escale d’Auckland à New York, qui sera effectué avec un B787-9.   

SriLankan Airlines exploitera des vols réguliers Colombo – Katmandou à partir du 31 août 2021.

Wizz Air (Hongrie) annonce quatre nouvelles liaisons entre la Macédoine du Nord et l’Italie, l’Allemagne et le Danemark : Skopje vers Bologne, Turin et Billund, et Ohrid vers Friedrichshafen.

Thaïlande : le pays autorisera la reprise de certains vols intérieurs à destination et en provenance de Bangkok et d’autres régions à partir du 1er septembre 2021, a déclaré l’autorité aéronautique du pays.

Firefly (Malaisie) réintègre les opérations d’avions court et moyen-courriers pour l’aider dans sa tentative de reconquérir des parts de marché. Firefly prévoit d’exploiter à terme jusqu’à 10 B737-800, reliant sept pays d’ici 2025, dont le Japon, la Chine et la Corée du Sud.

Malaysia Airlines indique que le marché intérieur redémarrera au 4e trimestre 2021 et devrait décoller d’ici la fin de 2022. D’ici la mi-2023 ou le début de 2024, le transporteur s’attend à une reprise complète du marché international.

Ryanair a annoncé son programme hiver ’21 au départ de Bruxelles Sud Charleroi et Brussels Airport, qui comprend 97 liaisons, dont 11 vers de nouvelles destinations européennes à partir de fin octobre 2021.

Vietnam CAA a demandé aux compagnies aériennes vietnamiennes de ne pas vendre de billets d’avion pour les vols intérieurs jusqu’à nouvel ordre compte tenu de la situation compliquée de COVID -19 dans le pays.

Kenya Airways envisage un nouveau renflouement de la part du gouvernement car la situation financière de la compagnie est « précaire » en raison d’une position de capitaux propres négative.

LATAM (Chili) a décidé d’avancer le retour de son vol direct vers Sao Paulo au départ de Barcelone à partir de novembre 2021.          

Smartwings (République tchèque) annonce la reprise des vols réguliers directs entre Saint-Pétersbourg et Prague le 02 septembre 2021.

Wamos Air (Espagne) suspendra temporairement ses vols vers les Caraïbes en octobre et novembre et les reprendra à nouveau en décembre 2021, en raison de restrictions de voyage.

Air Manas (Kirghizistan) a effectué ses premiers vols sur la liaison Bichkek – Ekaterinbourg le 01 septembre 2021 avec l’A220.

Qatar Airways prévoit de commencer des vols réguliers vers le Kazakhstan à partir du 15 octobre 2021, entre Doha et Almaty.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *