Catégories
Lifestyle Sport et loisirs Sujets de Société Evénements pros

Jeux Olympiques 2024 : collaboration entre ADN Tourisme et Terre de Jeux 2024

Dans le cadre de son Congrès à Agen les 23 et 24 septembre 2021, ADN Tourisme et « Terre de Jeux 2024 » ont signé une convention de collaboration avec pour ambition l’information, la mobilisation et l’animation des territoires dans la perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Christian Mourisard – ADN Tourisme

Officialisée lors d’une signature en clôture du Congrès d’ADN Tourisme le 24 septembre, par Christian Mourisard, Président d’ADN Tourisme, et Thierry Rey, Conseiller spécial de Paris 2024, en charge des Territoires, cette collaboration inédite se matérialise par l’attribution à ADN Tourisme du label « Terre de Jeux 2024 ».

Thierry Rey – ex champion olympique

L’objectif de cette labellisation est triple :

• Permettre au label « Terre de Jeux 2024 » de se déployer au sein de l’écosystème d’ADN Tourisme via les Offices de Tourisme, Comités départementaux et régionaux de tourisme, et l’ensemble du réseau existant.

• Concevoir et mettre en œuvre des projets communs entre ADN Tourisme et « Terre de Jeux 2024 » en s’appuyant notamment sur le programme #ExploreTerredeJeux2024.

• Participer à l’établissement d’une feuille de route pour les organismes de tourisme, en envisageant d’élargir la collaboration à d’autres programmes de Paris 2024.

Au travers de cette Convention, ADN Tourisme et Paris 2024 partagent :

• une ambition : saisir l’opportunité des Jeux pour mettre toujours plus de sport dans la vie des Français ;

• une méthode : faire ensemble en favorisant les collaborations avec les acteurs du sport : collectivités territoriales, fédérations sportives et clubs, CNOSF/CPSF et leurs organes déconcentrés, etc.

• un engagement : mener des actions concrètes pour renforcer la célébration, l’héritage et l’engagement du public autour des Jeux de 2024.

La collaboration initiée entre Paris 2024 et ADN Tourisme s’inscrit en cohérence avec la stratégie de mobilisation des territoires. En effet, un peu plus de deux ans après le lancement du label « Terre de Jeux 2024 » à destination des collectivités et du mouvement sportif, plus de 29 millions de personnes résident dans une commune labellisée. Plus précisément, on compte quelques 2145 collectivités labellisées en date de la signature de cette convention. Plus de 60% sont des communes où se trouvent un Office de Tourisme adhérent du réseau d’ADN Tourisme.

Mobilisés dès la phase de candidature des Jeux de Paris 2024, les territoires ont joué un rôle central pour concevoir le projet, le promouvoir et engager l’ensemble des acteurs des territoires. En phase d’organisation, Paris 2024 souhaite qu’ils puissent continuer à jouer ce rôle et bénéficier de l’énergie unique des Jeux de 202 à travers le label « Terre de Jeux 2024 »

A propos

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 est une association qui a notamment pour mission de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Paris 2024 a pour ambition de faire de ces Jeux un projet national qui se déploie dans l’ensemble du pays et laisse un héritage durable notamment pour le mouvement sportif français.

ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels de tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions. Elle fédère les représentants des trois échelons territoriaux, métropolitains et ultramarins (Offices de Tourisme, Comités départementaux et régionaux du tourisme) et représente, au niveau national, les forces conjuguées de près de 1 100 structures et 11 500 salariés : www.adn-tourisme.fr.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *