20 avril, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : L’information la plus complète au 15 Novembre 2022

Comme tous les lundis, nous vous offrons la revue de presse des nouveautés dans le transport aérien commercial. Les vols vers les Etats-Unis ont repris. La plupart des compagnies sont au rendez-vous. Si Lufthansa a remboursé sa dette à l’état, on souhaiterait avoir la même information du côté d’Air France. On risque d’attendre ! Enfin, il faut espérer que l’augmentation des infections Covid ne va pas trop faire peur aux futurs voyageurs. En fin d’article, retrouvez l’interview de Bryndis Eriksdottir, Directrice d’APG… un parcours intéressant!

Bryndis Eriksdottir – APG

Europe

Air France prolonge sa politique de flexibilité commerciale pour les voyages jusqu’au 30 juin 2022.

Air France : Alors que nous ne recevons aucune information de la compagnie sur les ouvertures de ligne. Nous avons reçu la lettre d’Anne Rigail (DG Air France) adressée aux passagers. Elle évoque l’ouverture des Etats-Unis et sur notamment New York JFK, Boston, Washington DC, Détroit, Atlanta, Chicago, Miami, Houston, Seattle, San Francisco et Los Angeles. Elle annonce avec fierté, la mise en service fin octobre du tout premier Airbus A220-300, fleuron du réseau court et moyen-courrier, destiné à remplacer nos Airbus A318 et A319.

Air France : Les 11 destinations américaines bénéficient d’un service digital « ReadyToFly », destiné à simplifier le voyage. Gratuit et facultatif, il permet d’obtenir la confirmation que le passager est en possession de tous les justificatifs sanitaires nécessaires avant même de se rendre à l’aéroport. Désormais disponible sur plus de 143 liaisons au départ de 89 aéroports, ReadyToFly se déploie progressivement sur le réseau d’Air France.

KLM a accumulé encore plus de dettes auprès du gouvernement pendant la pandémie que ce que l’on sait à ce jour. En plus de 3,9 milliards de dollars américains de prêts et de garanties, la compagnie aérienne a également bénéficié d’un report d’impôt de 1,58 milliard de dollars.

French bee : Depuis le 10 novembre 2021, les vols à destination de Tahiti transitent à nouveau par #SanFrancisco : faites votre demande d’ESTA avant votre futur voyage en Polynésie française ! Voir mesure d’entrée : https://www.frenchbee.com/fr/mesures-sanitaires-covid-19

Air Caraïbes et French bee, sont devenues le 10 novembre 2021 les premières à recevoir cette certification Green Pilot, conçue pour répondre à la demande croissante des dirigeants des compagnies aériennes « d’évaluer, de soutenir et d’améliorer leur programme d’efficacité énergétique ». Cette certification exigeante évalue la qualité de la politique verte mise en œuvre dans les opérations d’une compagnie aérienne et l’engagement des salariés dans cette stratégie.

Air Austral compte sur un soutien accru de l’Etat pour redresser la compagnie, la trésorerie s’amenuisant.

Air Austral indique que son partenariat de partage de codes avec Corsair (France) espère être inclus d’ici la fin de 2021, avec la possibilité d’une joint-venture par la suite. Des pourparlers avec Qatar Airways sont en cours.

Air Corsica a lancé les ventes pour le printemps et l’été 2022 au départ des quatre aéroports de Corse, avec 13 destinations proposées. La compagnie proposera l’été prochain neuf destinations au départ des aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari : elle desservira dans l’hexagone Paris-Orly, Marseille, Nice, Lyon, Toulon, Toulouse, Clermont-Ferrand et Dole, tandis qu’en Europe seul Charleroi est affiché pour le moment dans les systèmes de réservation.

Amelia by Regourd Aviation annonce un projet interne, « Amelia Green », proposant ses services à tous les acteurs de l’aéronautique – des universités aux constructeurs en passant par les motoristes – pour les aider à « préparer l’aviation décarbonée de demain ».

Finistair adhère à la charte « Target True Zero » lancée par le Forum Economique Mondial à la COP26 de Glasgow en faveur du transport aérien zéro émission nette. La charte « Target True Zero » réunit pour l’heure vingt compagnies aériennes internationales de tous horizons qui s’engagent à collaborer et unir leurs forces pour accélérer la mise en œuvre de nouvelles technologies de propulsion permettant de contribuer rapidement à la réduction des impacts environnementaux du transport aérien et de lutter contre le réchauffement climatique. Cette initiative a été lancée par le Forum Economique Mondial à l’occasion de la COP26 à Glasgow.

Transavia France annonce pour les fêtes de fin d’année deux nouvelles liaisons, reliant Lyon à Budapest et Nantes à Fès. Ces vols sont programmés les 16/12, 19/12, 23/12, 26/12, 30/12 et le 02/01/2022, l’aller simple étant proposés à partir de 28 euros TTC. Transavia sera en concurrence avec easyJet sur cette route, sa troisième vers la capitale de Hongrie après celles au départ de Paris-Orly et Nantes.

Air Europa : IAG pourrait ne plus acheter la compagnie espagnole. Une amende de 40 millions d’euros est acceptable. Fin 2020, IAG et Globalia ont donc convenu de diviser par deux le prix à 500 millions d’euros, payable d’ici 2026. Mais maintenant, le patron d’IAG, Luis Gallego, est “plus pessimiste” en ce qui concerne le succès. “Si les chiffres sont faux, nous devons nous retirer”. Dans ce cas, IAG est même prêt à payer l’amende contractuelle forfaitaire de 40 millions d’euros afin de ne pas avoir à racheter Air Europa.

Lufthansa a remboursé tous les fonds publics de stabilisation restants de la République fédérale d’Allemagne. Le remboursement a été effectué beaucoup plus tôt que prévu initialement. On peut se poser des questions sur Air France ! Non ?

L’Union Européenne est sur le point d’imposer davantage de sanctions à la Biélorussie, ciblant quelque 30 personnes et entités, dont le ministre des Affaires étrangères et Belavia , avec approbation dès la semaine prochaine.

L’Union Européenne pourrait chercher à imposer des restrictions à Aeroflot et Turkish Airlines en réponse au problème des migrants en Biélorussie. Les deux transporteurs ont nié les allégations.

Eurowings ouvre une nouvelle base à Stockholm. À partir de mars 2022, Eurowings stationnera initialement cinq A320 à Stockholm et deviendra ainsi le onzième site Eurowings en Europe – et la cinquième base en dehors du marché intérieur allemand. Les vols seront opérés par Eurowings Europe

Finnair prévoit de desservir près de 100 destinations en Asie, aux États-Unis et en Europe au cours de la saison estivale, qui débutera le 27 mars 2022. Finnair ouvrira de nouvelles liaisons long-courriers vers Busan, Tokyo Haneda, Dallas, et disposera également de Sapporo comme destination estivale pour la première fois. 

Iberia reprend ses vols et ajoute même des destinations, comme Dallas, San Francisco et Washington DC, prévues pour la saison été 2022 qui débute en avril.

Flyr va lancer à Oslo trois nouvelles liaisons saisonnières vers Grenoble en France, Genève en Suisse et Bruxelles en Belgique. Déjà présente à Nice et Paris-CDG, la jeune compagnie norvégienne opèrera du 8 janvier au 26 mars 2022 un vol tous les samedis entre sa base à Oslo-Gardemoen et l’aéroport de Grenoble-Alpes Isère.

Easyjet propose depuis début novembre 2021 une nouvelle option de bagage à main pour les clients : ils peuvent désormais emporter en cabine un grand sac. L’option peut être ajoutée lors de la réservation du vol, et ce quelque soit le tarif du siège. EasyJet rappelle que les grands sacs de cabine étaient auparavant disponibles pour les clients ayant réservé des sièges Up Front et Extra Legroom, ainsi que pour les titulaires de carte easyJet Plus et les clients au tarif FLEXI. Désormais, les passagers ont le choix d’apporter un grand sac de cabine à bord sans avoir besoin de réserver un siège à l’avant ou avec plus d’espace pour les jambes, ou comme alternative si ces places sont réservées.

British Airways : on pensait l’idée abandonnée … British Airways pourrait lancer une filiale low cost assurant des vols européens au départ de l’aéroport Londres-Gatwick en mars prochain à la suite d’un accord avec son personnel navigant commercial. Il faudra attendre encore pour avoir une information fiable.

Czech Airlines étendra considérablement ses services pour la saison estivale 2022, offrant des vols réguliers vers 15 destinations dans 14 pays alors que la compagnie aérienne reprend ses services traditionnels.

Autriche : Le gouvernement autrichien avait annoncé une clause antidumping pendant la crise covid. À l’avenir, il ne devrait plus y avoir de billets « au titre des frais et charges statutaires ». Cela signifiait qu’il n’y a plus de billets à moins de 40 euros. Cependant, l’UE est sceptique quant à la compatibilité de la mesure avec le droit de l’Union, de sorte que sa mise en œuvre est désormais discutable, d’autant plus que le gouvernement a également changé à Vienne.

PLAY (Islande) a ajouté quatre nouvelles destinations à son programme d’été pour 2022 avec des vols vers Bologne en Italie, Stuttgart, Prague et Lisbonne. Les vols vers Lisbonne et Prague commenceront en mai et les vols vers Bologne et Stuttgart en juin.

Lufthansa Technik, qui fait partie du groupe Lufthansa, est principalement connue pour ses travaux de maintenance, de réparation et de révision. La division VIP et Mission spéciale, basée à Hambourg, installe des cabines de luxe à bord d’avions à réaction. « Cela peut sembler un moment étrange pour lancer un tel concept, mais Wieland Timm dit que le marché pour installer des cabines VIP sur des jets privés est en fait très stable. Le chiffre d’affaires de la division VIP a augmenté chacune des trois dernières années et elle a embauché plus de personnel. En plus des personnes fortunées, la division Mission spéciale de l’entreprise équipe des jets pour les gouvernements, tels que de nouveaux A350 pour le gouvernement allemand.

Afrique – Moyen-Orient

Royal Air Maroc lancera en décembre une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Tel Aviv, avec jusqu’à cinq rotations par semaine. Les vols seront opérés en Boeing 787-9 Dreamliner.

Oman Air a signé un partenariat de fidélité réciproque avec Qatar

Israir reprendra les vols de Tel-Aviv vers Marrakech le 11 novembre 2022 avec l’A320

Qatar Airways et China Southern ont signé un protocole d’accord commun confirmant une expansion significative de l’accord de partage de codes existant et décrivant de plus grands avantages et des connexions plus transparentes entre les deux partenaires.

Nouvelair a confirmé qu’il relancerait des vols réguliers de Manchester vers la Tunisie au printemps 2022 avec l’A320.

Salon aéronautique de Dubaï : le dernier avion 777X de Boeing a effectué son vol international le plus long et le premier vers Dubaï pour le spectacle aérien biennal. L’avion d’essai bimoteur 777-9 a parcouru 15 heures sans escale du Boeing Field de Seattle à Dubai World Central, atterrissant à 14 h 02 GST le mardi 9 novembre. Le Dubai Airshow 2021 sera le premier grand salon international de l’aérospatiale à revenir après la pandémie de COVID-19

Emirates : Dans une interview, le président d’Emirates, Sir Tim Clark, a déclaré que davantage de compagnies aériennes ramèneraient l’A380, ajoutant qu’elles seraient folles de ne pas le faire… « La capacité au cours des deux prochaines années va être bien inférieure à ce qu’elle était en 2019. Toutes les compagnies aériennes ont pris tellement de dettes sur leurs bilans qu’elles ne peuvent pas se permettre d’avoir encore des pertes. Faisant des routes long-courriers, Elles ne peuvent pas se permettre d’acheter de nouveaux avions car cela entraînerait de nouvelles dettes, alors elles doivent se débrouiller jusqu’à ce qu’ils puissent rétablir l’équilibre. Si ce sera en 2025 ou en 2024, je ne sais pas. C’est pourquoi nous restaurerons rapidement notre réseau et notre flotte à leur ancienne gloire, peut-être d’ici mai 2022.

Contrats fantastiques pour Airbus : Airbus et Indigo Partners ont conclu un contrat pour la livraison de 255 A321 NEO en ouverture du salon aéronautique de Dubaï. Du jamais vu depuis deux ans et le début de la pandémie, même si Boeing a signé quelques succès majeurs avec son 737 MAX au printemps dernier. Airbus n’a donc pas raté l’occasion de renforcer ses positions lors de ce salon aéronautique majeur.

Amériques – Caraïbes

Air Transat proposera l’été prochain au Canada plus de 250 vols par semaine vers 44 destinations, dont 44 vols vers huit villes françaises. Au plus fort de la saison été 2022, la compagnie canadienne exploitera plus de 250 vols par semaine vers 44 destinations. Elle intensifiera graduellement son offre vers l’Europe, consolidera sa position aux États-Unis en offrant notamment pour la première fois des vols vers Los Angeles et San Francisco, offrira une sélection de ses destinations Sud les plus populaires et bonifiera son programme de vols domestiques.

Air Transat reprendra cet été les liaisons saisonnières entre l’Europe et le Canada. Concrètement, entre mai et octobre 2022, elle proposera à nouveau un vol par semaine de Bâle (avec un Airbus A321 LR ou A330) à Montréal et quatre vols par semaine de Lyon à Montréal. De plus, Air Transat dessert 14 fois par semaine entre Paris et Montréal toute l’année, quatre fois entre Paris et Toronto et trois fois entre Paris et Québec.

Asie – Pacifique

Jet Airways rétablira ses opérations à partir du 1er trimestre 2022, ont déclaré les nouveaux propriétaires de la compagnie aérienne, avec un vol de Mumbai à New Delhi.

Korean Air, a déclaré un bénéfice net au troisième trimestre 2021. Les résultats positifs ont été largement attribués à l’augmentation des voyages intérieurs et à une solide demande de fret.

Tata Group (Inde) prendra officiellement le contrôle d’Air India d’ici le 23 janvier 2022 conformément à l’accord d’achat d’actions signé avec le gouvernement le mois dernier.

Bangkok Airways reprendra le service international entre Bangkok et Phnom Penh le 1er décembre 2021, avec l’A320.

Singapore Airlines réduit ses pertes et enregistre des revenus record en matière de fret.  Singapour a commencé à rouvrir ses frontières le 8 septembre 2021 lorsqu’elle a lancé des voies de circulation vaccinées (VTL) avec Brunei ainsi qu’avec l’Allemagne. Depuis lors, des voies de circulation vers les principales destinations, notamment l’Australie, la France, la Corée du Sud, les États-Unis et le Royaume-Uni, ont été ajoutées. Ces dispositions VTL sans quarantaine de Singapour soutiennent la reprise sûre et progressive de l’aéroport de Changi en tant que plaque tournante aérienne majeure.

Scoot, la filiale low-cost de Singapore Airlines a récemment été nommée la meilleure compagnie aérienne à bas coût.En plus d’être le seul transporteur à bas prix (LCC) à exploiter des vols sans escale entre Bangkok et Londres, ce sera également la première entrée de la  compagnie aérienne au  Royaume-Uni. Le service de Scoot via Bangkok complète les services sans escale existants exploités entre Singapour et l’aéroport de Londres Heathrow par la société mère de Scoot, Singapore Airlines

Le ministère des Transports du Vietnam prévoit d’assouplir les restrictions de voyage en avion, de rouvrir ses frontières internationales et de reprendre progressivement les vols internationaux d’ici janvier 2022. Le gouvernement a annoncé la première phase de facilitation des exigences début novembre 2021. Cela donne aux voyageurs étrangers entièrement vaccinés le feu vert pour visiter plusieurs destinations locales spécifiques et comprend des vols vers Phu Quoc, Da Nang, Hoi An et Nha Trang. Le ministère des Transports prévoit d’élargir progressivement la liste des destinations des vols réguliers de passagers nationaux et internationaux et de rouvrir les frontières pour les vols commerciaux vers 15 pays avec une fréquence de quatre opérations par semaine. La liste devrait inclure les vols internationaux vers Singapour, la Thaïlande, le Japon, la Corée, l’Australie, la Russie et certaines destinations européennes, comme la France et l’Allemagne.

Autres infos express

ACI Air (Croatie) prévoit de lancer des opérations d’hydravion pour desservir 30 destinations avec jusqu’à cinq avions amphibies Cessna Grand Caravan.

Lattitude Hub, une compagnie aérienne basée à Tenerife, a annoncé le changement de son nom en Canarian Airways. La société s’appelait auparavant Canarian Airways et a changé son nom en Lattitude Hub en mai 2021.

AirAsia effectue son vol inaugural vers Bangkok au départ de Kuala Lumpur avec un A320 et une charge de vol de 65%.

Easyjet redémarrera les services Berlin – Cologne en décembre 2021, réintégrant ainsi le marché intérieur allemand.

EgyptAir réfléchit au lancement d’un nouveau LCC, qui sera affilié à la société mère.

Iberia prévoit de commencer à voler de Madrid et/ou de Barcelone à Dallas DFW en 2022.

Kuwait Airways a annoncé la reprise des vols commerciaux vers Rome et Milan en décembre 2021 avec deux vols par semaine.

LIAT (Antigua) devrait montrer qu’il serait possible de desservir la route de la Guyane avant qu’une nouvelle approbation ne soit accordée pour voler vers le pays, mais ne serait pas bloqué pour protéger interCaribbean Airways (Turks & Caicos).

TACV (Cabo Verde) et TAAG (Angola) réfléchissent à un partenariat qui permettrait l’entrée du transporteur insulaire sur le marché ouest-africain.

Ural Airlines (Russie) prévoit d’étendre son programme de vols subventionnés à travers la Russie en 2022. La demande a été déposée pour plus de 42,1 millions de dollars.

Ariana Afghan Airlines commence des vols réguliers de Kaboul à Dubaï, rouvrant une route internationale très fréquentée.

Utair (Russie) lancera deux vols directs vers Erevan au départ de Sotchi et Tioumen à la mi-novembre 2021.

Flynas (Arabie saoudite) lance ses premiers vols internationaux directs vers l’aéroport international d’AlUla depuis les Émirats arabes unis et le Koweït à partir du 19 novembre 2021. Des liaisons intérieures depuis Riyad, Dammam et Jeddah ont également été ajoutées à la liste.

Viva Air Colombia prévoit d’étendre son réseau à Buenos Aires, Sao Paulo et Santiago du Chili à la mi 2022.

GOL a annoncé le retour de ses vols du Brésil vers les États-Unis, de Brasilia Orlando et Miami à partir de mars 2022.

L’Autorité de l’aviation civile (CAA) de Turquie et la compagnie aérienne nationale de Biélorussie, Belavia, ont décidé de suspendre la possibilité d’acheter des billets d’avion pour se rendre à Minsk, en Biélorussie, pour les citoyens d’Irak, de Syrie et du Yémen.La CAA turque a déclaré le 12 novembre 2021 que la décision d’arrêter la vente de billets était une réponse “au problème des passages illégaux des frontières” entre la Pologne, la Lituanie et la Biélorussie ces derniers mois comme voie d’entrée sur le territoire de l’UE.

L’IATA affirme que les prix élevés du pétrole pourraient retarder les efforts des compagnies aériennes pour rétablir les bilans affaiblis par la pandémie, mais la bouée de sauvetage des réservations effectuées bien à l’avance se redresse à mesure que les marchés rouvrent

Une bonne initiative d’Entreprises du Voyage (EDV)

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Quel beau travail pour nous offrir un tour d’horizon aussi instructif et complet.. On aimerait bien que les label “green” évoqués a deux reprises dans ce beau dossier soient plus nombreux.. A part cela Bravo Lufthansa.. On aimerait effectivement qu’il en soit de même pour AF..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour