On vous livre les décisions d’un certain nombre de pays qui ont pris des décisions plus ou moins brutales face à ce variant. Le Syndicat des Entreprises de Voyages (EDV) voit cet affolement inconsidéré.
Communiqué EDV
Les décisions gouvernementales de ce matin relatives aux conditions de déplacement à l’étranger sont particulièrement inquiétantes pour le secteur du tourisme qui était en phase de reprise d’activité :
La France va perdre de son attractivité (test PCR obligatoire pour les visiteurs doublement vaccinés hors UE).
Les départs vers l’Île Maurice sont interdits par la France et ceux vers le Maroc sont interdits par le Maroc. La situation sociale aux Antilles françaises est instable.
Ces trois destinations sont parmi les destinations long et moyen-courrier les plus demandées en hiver.
Selon Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage : « Ces dispositions sont difficiles à comprendre. Malgré les engagements pris, elles n’ont fait l’objet d’aucune concertation européenne. Elles semblent relever d’une application affolée du principe de précaution.
Il va falloir s’habituer à vivre et à se déplacer avec le Covid et ses nouveaux variants qui seront de plus en plus fréquents. »
Les Entreprises du Voyage ont alerté les ministres qui ont soutenu le secteur des opérateurs de voyages, Messieurs Le Maire, Griset et Lemoyne, sur l’urgence de remettre en place un dispositif fort de soutien qui permette de passer une fin d’année qui s’annonce très compliquée.
Île Maurice : pas d’accès aux touristes !
Alors qu’elle venait tout juste de passer de l’orange au rouge, l’île Maurice bascule dans cette nouvelle catégorie créée pour les « pays à risque », pour lesquels « il n’y aura pas de déplacements ou d’accès autorisé à des fins professionnelles, touristiques, familiales, d’études et même de recherche ».
Autre mesure : outre un test avant l’embarquement vers la France, les voyageurs devront aussi effectuer un test à l’arrivée, et s’isoler quel que soit le résultat. Une mesure qui risque de concerner de très nombreux voyageurs qui ont profité de l’ouverture récente des frontières au tourisme international pour se rendre sous le soleil mauricien. « Si le test est négatif, les voyageurs feront l’objet d’un arrêté préfectoral d’obligation d’isolement pendant 7 jours » dans le lieu de leur choix, a précisé lors de son intervention le porte-parole du gouvernement. Si le test se révèle positif, ils seront isolés « 10 jours » dans « un hôtel qui aura été désigné ».
Etats-Unis : un test PCR la veille du départ
De hauts responsables du gouvernement américain envisagent d’exiger que tous ceux qui entrent dans le pays soient testés pour Covid-19 la veille de leur vol et que tous les voyageurs – y compris les citoyens américains et les résidents permanents – soient à nouveau testés après leur retour chez eux, indépendamment de statut vaccinal, ont déclaré à CNN des sources proches des discussions.
« Une ordonnance raccourcirait le délai pour les tests requis pour tous les voyageurs aériens internationaux à un jour avant le départ pour les États-Unis », a déclaré un porte-parole du CDC dans un communiqué. « Cela renforce les protocoles déjà solides en place pour les voyages internationaux, y compris les exigences pour les voyageurs étrangers d’être complètement vaccinés. »
Actuellement, les voyageurs vaccinés sont tenus de se faire tester trois jours avant leur départ. La décision envisagée réduirait ce délai à un jour.
Canada : mesures additionnelles
Temporairement, des mesures anti-Covid viennent d’être annoncées pour le Canada. https://travel.gc.ca/travel-covid. Pour voyager au Canada à partir du 1er décembre 2021… les plus de 12 ans doivent être entièrement vaccinés depuis plus de 14 jours : à ce stade, sont considérés ‘entièrement vaccinés’ par le Canada ceux qui ont eu 2 vaccins. Si un voyageur qui aurait eu le Covid n’a reçu qu’un vaccin, il sera soumis aux procédures de test et quarantaine à son arrivée au Canada sauf s’il a reçu une seule dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) … les plus de 5 ans arrivant au Canada doivent aussi présenter un test PCR dans les 72 heures de l’heure de départ prévue de leur dernier vol direct vers le Canada (preuve à conserver sur soi pendant les 14 premiers jours de voyage au Canada)… les voyageurs entièrement vaccinés arrivant par avion doivent temporairement se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée au Canada. Ces mêmes voyageurs devront également se mettre en quarantaine en attendant le résultat de leur test de dépistage passé à l’arrivée, a annoncé le ministre canadien de la Santé, Jean-Yves Duclos. Le lieu de quarantaine doit être un endroit adéquat à l’isolation et le test à l’arrivée est pris en charge par le gouvernement canadien.… tous doivent, dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada, se déclarer sur Canada.ca/ArriveCAN (aussi disponible en application mobile gratuite) afin de télécharger leur documentation vaccinale et préciser leur plan de quarantaine (le cas échéant) s’ils veulent embarquer et être admissibles à l’exemption des exigences de quarantaine et de dépistage après l’arrivée … la demande d’AVE reste obligatoire pour tous : à demander sur le site officiel canada.ca/AVE
Corée du Sud : quarantaine de 10 jours
La Corée du Sud a resserré les règles d’entrée après les premières infections par la nouvelle variante Omikron. Tous les nouveaux arrivants de l’étranger doivent être mis en quarantaine pendant dix jours à partir de ce vendredi après leur arrivée. Le règlement s’appliquera dans un premier temps pendant deux semaines, comme l’a annoncé mercredi l’autorité nationale de contrôle et de prévention des maladies à Séoul. Qu’ils soient vaccinés ou non n’a pas d’importance. Les rapatriés sont également concernés.
L’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini
Désormais, la Zambie, et le Malawi, ont basculé également dans la nouvelle catégorie écarlate : pas de voyages touristiques ni professionnels.
Le Japon … toujours fermé aux touristes
Le Japon ferme ses frontières. Après l’annonce d’Omicron ce week-end, le Japon a resserré les restrictions d’entrée pour les personnes arrivant d’Afrique du Sud et de huit autres pays, obligeant toute arrivée à effectuer une quarantaine de 10 jours dans une installation désignée par le gouvernement afin de ralentir la propagation du nouveau Variante Omicron de Covid-19.
Tristesse..