Il s’agit de propos intéressants concernant Wonder Bookings, un des outils majeurs de Selectour (reste à voir son évolution) Par ailleurs les producteurs se sont exprimés. Mais pouvaient-ils tout dire ?
Wonder Bookings
Nous citons quelques informations notables :
Laurent Abitbol a indiqué : Le GIE AHA (e GIE Asha est détenu à 50% par Havas Voyages et à 50% par Selectour Entreprise) aura à sa disposition 2 outils : Wonder Bookings et NDC X. Nous avons mis de l’argent dans notre outil mais nous voulons que nos agents de voyages se forment, patrons et équipes aux deux systèmes. En septembre 2022 nous ferons le bilan. Que le meilleur gagne !
Avec Wonder Bookings il sera possible d’émettre sur Air France et Lufthansa. Nous travaillons aussi à le déployer sur des compagnies low cost. L’hôtellerie sera aussi concernée.
Jean-Noël Lefeuvre DG Selectour : “Le NDC c’est l’est des plus grands bouleversements en matière de distribution depuis la commission zéro. On va accompagner de nouveaux modèles dans les agences.
Le « continuous pricing » permettra d’affiner et de proposer grâce à cette tarification dynamique, des tarifs bien plus intéressants pour les clients et l’agence. Cela ne pourra être fait que dans le cadre technologique de la NDC et de Wonder Bookings.
Table ronde Producteurs
Nous n’avons pas assisté à de vraies remises en causes ou de nouveautés particulières. Nous avons noté que Belambra se félicitait des ventes chez Selectour. Le réseau Selectour et les autres agences de voyages ont à disposition de nombreux produits France. Il faut se dire que pour la saison Hiver, il y aura encore beaucoup de demandes. Il est impératif que les vendeurs connaissent mieux le produit France.
Nous avons retenu quelques propos
Rafaelle d’Ambrosio (Costa Croisières) : la croisière ce n’est pas un monde parallèle au tour operating.
Gilles Chauvet (MSC Cruises) : la perte de compétence et la fuite des talents, est un réel problème. Nous sommes là pour les aider et redonner confiance aux agents de voyages.
Olivier Narcy (Ponant) : la pandémie a généré une évolution considérable dans l’esprit de nos clients. On a constaté que les clients étaient de plus en plus sensibilisés aux questions de RSE.
Patrice Caradec (Bravo Club): La technologie aujourd’hui dégrade le produit. Elle rend le produit accessible mais le banalise. On a réussi notre transition tout en préservant le produit.
Alain de Mendonça (Fram) : notre différence c’est le produit club qu’on ne trouve pas sur Booking.com. Le Club c’est une réponse pour les clients. Je suis optimiste sur une forte reprise à partir de mai et espérer un bel été. Il a ajouté : “pire que le virus, il y a la connerie de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner” (il a raison! Non?)
Michel Tessier (Asia) : beaucoup d’agences nous disent qu’elles ont retrouvé une clientèle nouvelle. La désintermédiation est un risque mais les clients ont besoin de conseils et de service
Ludovic Esteves (Belambra) : Selectour a été le réseau qui a le mieux connecté les ventes France. Il faudra que nous nous remettions en cause pour mieux aider les agences à mieux vendre la France
De notre envoyée spéciale en Tunisie