Le nombre de morts dû au typhon Odette – Rai continue de grimper aux Philippines. Les associations humanitaires font état d’un “carnage” dans les zones côtières. La tempête a laissé des maisons, des hôpitaux et des écoles ravagés.
On compterait plus de 200 morts
Un porte-parole de la police a déclaré qu’au moins 208 personnes avaient été tuées et que 52 étaient toujours portées disparues après le passage de cette tempête la semaine passée. Plus de la moitié des décès signalés par la police sont survenus dans la région centrale des Visayas, dont la province de Bohol. Une destination touristique populaire avec, notamment, d’incroyables spots de plongée.
Déplacement de population
Rai a déplacé près de 490 000 personnes aux Philippines avant de se diriger vers la mer de Chine méridionale au cours du week-end. Il a également causé d’importants dégâts dans les provinces de Cebu, Leyte et Surigao del Norte, y compris la destination de surf populaire Siargao, et les îles Dinagat.
Le gouvernement s’engage …
Le président Rodrigo Duterte s’est engagé à débloquer environ 2 milliards de pesos philippins (30 millions d’euros) de fonds aux provinces frappées par le typhon pour aider aux efforts de redressement. Des milliers de militaires, de policiers, de garde-côtes et de pompiers ont également été déployés dans les zones durement touchées.
L’urgence est de rétablir les liaisons et apporter de l’au potable
Des garde-côtes et des navires de guerre, ainsi que des avions transportant de la nourriture, de l’eau et des fournitures médicales, ont été envoyés. Des machines lourdes ont été envoyées pour aider à dégager les routes bloquées par des poteaux électriques et des arbres tombés.
Un appel d’urgence
La Croix-Rouge philippine a lancé un appel d’urgence de 20 millions de francs suisses (18 millions d’euros), affirmant que l’action internationale était essentielle pour les centaines de milliers de personnes touchées par la Rai.
Des typhons de plus en plus nombreux
Les scientifiques avertissent depuis longtemps que les typhons deviennent de plus en plus puissants et se renforcent plus rapidement à mesure que le monde se réchauffe en raison du changement climatique provoqué par l’homme.
Les Philippines sont régulièrement touchées
Les Philippines sont frappées en moyenne par 20 tempêtes et typhons chaque année, qui anéantissent généralement les récoltes, les maisons et les infrastructures dans des zones déjà appauvries.
Mais quelle tristesse.. Pensées et prières piur tous les sinistrés