28 mars, 2024
spot_img

Pierre & Vacances : les créanciers pourraient prendre le contrôle du groupe

Le groupe PVCP aurait conclu un accord de principe avec ses créanciers permettant de renflouer Pierre & Vacances, moyennant une importante dilution pour ses actuels actionnaires.

Signature d’un accord de principe

Pierre & Vacances a fait part ce jour de la signature d’un accord de principe avec ses principaux créditeurs en vue d’une recapitalisation. Celle-ci était inévitable en raison de l’impact de la crise sanitaire sur les comptes du groupe. Il faut se rappeler que PVCP est déficitaire depuis près de 10 ans.

Les actionnaires actuels ne détiendraient plus que 16% du capital au maximum.

Les fonds Alcentra, Fidera et Atream (à l’heure actuelle créanciers ou bailleur de la société) envisage d’injecter 200 millions d’euros d’argent frais tout en convertissant en capital plus de 550 millions d’euros de dette. Au terme d’une série d’opérations financières, les actionnaires actuels ne détiendront plus que 2,1% à 16,4% du capital. Par ailleurs, l’activité immobilière de Pierre & Vacances devrait être externalisée au sein d’une nouvelle société foncière.

Gérard Brémond, fondateur, ne pourrait garder que moins de 4% du groupe

L’accord prévoit d’accorder au fondateur Gérard Brémond, âgé de 84 ans, un contrat de travail avec une des entités du groupe. Il pourrait bénéficier d’un plan distinct d’attribution gratuite d’actions représentant jusqu’à 3,7% du capital de Pierre & Vacances après recapitalisation.

Gérard Brémond : un créateur

Gérard Brémond est un formidable créateur, entrepreneur hors normes. Cependant, l’homme qui décide de tout depuis 54 ans à la tête de son groupe et qui a vu défiler cinq directeurs généraux en 15 ans, est « davantage un promoteur qu’un exploitant », estime Didier Arino.

« Il ne s’intéresse pas à la partie opérationnelle d’exploitation », confirme Yann Caillère, « une fois que le projet est réalisé, le reste n’est pas son problème. Ce qui fait qu’il y a un manque de réalisme » … « il n’a pas compris que son monde avait changé », estime-t-il.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour