Catégories
Office du tourisme Europe

Pourquoi l’ observation des étoiles est tendance au Tyrol du Sud?

Rien ne vaut une douce et chaude soirée d’été. Car lorsque le soleil se couche… les températures sont toujours divinement agréables. C’est le moment idéal pour observer les étoiles scintillantes. Y a-t-il plus bel endroit au monde pour le faire que dans le Tyrol du Sud, au nord de l’Italie? Le jour, vous avez vue sur les montagnes, et la nuit, sur un ciel plein de mystères.

Saviez-vous qu’en Italie, dans le Sud-Tyrol (le nom de cette région frontalière avec l’Autriche, où l’on parle tant l’Italien que l’allemand) il existait même un véritable village des étoiles ? Le tout premier d’Europe ! Dans le Val d’Ega se niche le charmant petit village de Steinegg/Collepietra. 

Village étoilé européen
Un sentier des planètes vous emmène en pleine nature, à la découverte de toutes les planètes de notre système solaire. Un peu plus loin, vous pourrez regarder dans les télescopes de l’observatoire Max Valier, pour repérer jusqu’à 19 millions de corps célestes. L’observatoire Peter Anich concentre son objectif sur le soleil. Et dans le gigantesque dôme du planétarium Alto Adige, jusqu’à 55 visiteurs peuvent voyager à travers l’univers. Des projections 3D impressionnantes vous donnent l’impression d’être à bord d’un vaisseau spatial.

Lorsque la pleine lune brille au-dessus du village étoilé, Steinegg se transforme en un paradis culinaire. Vous pourrez déguster du pudding « milky way », des raviolis dans le thème d’une éclipse solaire et de la mozzarella Pluton.

À une altitude de 2 267 mètres
Vous aimeriez pouvoir presque toucher le ciel ? L’observatoire du refuge de montagne Maseben vous emmène à une altitude record. À 2 267 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pouvez observer une infinité d’étoiles, même à l’œil nu. Deux télescopes permettent de zoomer encore plus profondément sur l’univers. En raison de sa faible pollution lumineuse, Maseben est l’un des endroits préférés de plusieurs astronomes de renom. 

Perspective artistique
L’orbite que suivent les planètes dans notre système solaire détermine notre vie sur terre. Et ce constat a inspiré l’artiste Olafur Eliasson. Au sommet du glacier du Val Senales, il a construit une époustouflante installation. Neuf arches futuristes vous guident sur plus de 400 mètres dans la neige, chaque arche symbolisant une ère glaciaire différente.

Un immense dôme de verre vous attend en fin de parcours. Il se compose de plusieurs anneaux d’acier et de plus de 700 panneaux de verre. Debout au centre du dôme, vous utiliserez les anneaux pour déterminer la position du soleil et ainsi calculer l’heure.

Splendeur de la nature
Le Sud-Tyrol compte pas moins de huit réserves naturelles protégées. Ici on se balade dans des paysages vierges. Au milieu des forêts et des montagnes, on peut rencontrer divers animaux sauvages et observer des plantes rares. Comme il n’y a presque personne qui vit ici, l’air est particulièrement limpide la nuit. N’oubliez donc pas d’emporter vos jumelles et votre appareil photo. Car notre galaxie se montre ici sous son meilleur jour.

Dormir sous un ciel étoilé
Même quand vous vous glisserez sous les draps, vous ne devrez pas manquer d’observer la galaxie. À l’hôtel Oberwirt, vous pouvez même passer la nuit dans une véritable capsule spatiale. Dans l’Apollo Experience Room, vous pourrez revivre en famille le premier vol habité vers la lune. La chambre d’hôtel ressemble en effet exactement au module lunaire de la célèbre mission Apollo 11 qui s’est envolée dans l’espace en 1969.

Des étoiles dans votre assiette 
Le ciel pur et étoilé du Sud-Tyrol est la preuve que les habitants prennent un soin particulier de la nature et de l’environnement. Ce qui procure un autre avantage à la région. La province dispose en effet de toute une gamme de produits locaux frais et savoureux. Et plusieurs grands chefs les utilisent de manière créative.

Ce qui n’a pas échappé au célèbre Guide Michelin. Le Sud-Tyrol s’est ainsi vu attribuer pas moins de 26 étoiles Michelin. Y compris cinq étoiles vertes. Un prix décerné uniquement aux cuisines les meilleures et les plus durables du monde. Vous pourrez ainsi savourer la gastronomie verte de la chef Maria Lutz, et des chefs Norbert Niederkofler, Stephan Zippl et Heinrich Schneider.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.