Lufthansa, comme de nombreuses compagnies aériennes, va annuler des vols faute de personnel dans les aéroports. En France, en Allemagne, en Espagne, des annulations seront inévitables
Des réductions dès juillet
Lufthansa et sa filiale Eurowings réduisent leur programme de vols pendant le mois de vacances de juillet en raison d’un manque de personnel en interne et chez les prestataires de services au sol et aéroportuaires. Lufthansa a supprimé 900 vols en Allemagne et en Europe dans les hubs de Francfort et de Munich du système pour juillet, a annoncé mercredi la compagnie aérienne sur demande. Les annulations affectent les jours de semaine vendredi, samedi et dimanche, ce qui correspond à cinq pour cent de la capacité prévue le week-end. Eurowings annule également plusieurs centaines de vols pour stabiliser l’offre du mois de juillet.

Manque de personnel
L’ensemble de l’industrie aéronautique, en particulier en Europe, souffre actuellement de goulots d’étranglement et d’un manque de personnel – du contrôle des passagers à la gestion des avions et aux agents de bord. Il y a un manque d’employés qui ont cherché d’autres emplois pendant la pandémie.
Lufthansa et Eurowings …
… ont mis en place de nombreuses mesures pour assurer la plus grande stabilité possible du programme des vols, a souligné Lufthansa. « Cependant, il est prévisible qu’en raison des goulots d’étranglement, les plans de vol ne puissent pas être exécutés comme espéré. » Les passagers seraient immédiatement informés de toute annulation et, si possible, reréservés sur d’autres vols Lufthansa ou Eurowings.
Préférer l’enregistrement en ligne
La compagnie aérienne a demandé aux passagers d’être à l’aéroport à temps pendant la prochaine période des fêtes et d’utiliser l’enregistrement en ligne et l’enregistrement la veille si possible. Les bagages à main doivent être réduits au strict nécessaire pour éviter de longs temps d’attente aux contrôles de sécurité.
Manque d’employés
Après les annulations de vols dans les principales compagnies aériennes européennes le week-end de la Pentecôte en raison d’un manque de personnel, les inquiétudes concernant les conditions chaotiques pendant la haute saison des voyages s’étaient accrues. Après des départs et des licenciements durant la pandémie, l’industrie n’a pas encore assez d’employés et de personnel opérationnel pour faire face à la ruée des voyages.
« Sur tous les sites, les prestataires de services impliqués dans la gestion des passagers manquent environ 20 % du personnel au sol par rapport à la période pré-Covid ».