Catégories
Aérien Technologie

Pourquoi l’Airbus A321XLR (Xtra Long Range) sera bientôt le meilleur appareil sur le marché

Selon les experts, l’A321XLR d’Airbus est appelé à être le meilleur représentant de l’aviation commerciale sur le marché : un système d’exploitation plutôt économique, une autonomie de vol sans pareil, et générant des économies de 30 % sur les coûts de carburant par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ce qui permettra l’ouverture de liaisons longue distance impensables jusqu’à maintenant.

Cet appareil constitue la nouvelle étape de l’évolution de la famille d’avions monocouloirs A320neo et devrait entrer en service début 2024.

Mercredi 15 juin dernier, il a a effectué avec succès son premier vol visant à obtenir la certification, comme le rapporte le constructeur aéronautique européen. Il a décollé de l’aéroport de Hambourg, en Allemagne, juste après 11h00 pour un vol d’essai qui a duré environ 4 heures 35 minutes.

L’ajout de réservoirs supplémentaires est une pratique courante dans l’industrie aéronautique, mais le XLR va encore plus loin en ajoutant un réservoir de 12 900 litres sous le plancher de la cabine passagers. Cela lui donnera une autonomie de 4 700 milles nautiques (8 300 km), soit 18 % de plus que l’A321LR.

Alors que la famille A320neo possédait déjà des réservoirs de carburant centraux (appelés ACT), le nouveau réservoir de carburant (RCT) du XLR a plus de capacité tout en prenant moins de place dans la soute.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.