Catégories
Design Europe Culture

Grande-Bretagne: les expos de la rentrée

Les musées et galeries d’art de Grande-Bretagne proposent un programme d’expositions particulièrement riche pour la rentrée 2022 et le début de l’année 2023. Des artistes de renommée mondiale tels que Lucien Freud, Cézanne ou JMW Turner ainsi qu’une belle sélection de jeunes talents sont mis en avant dans tout le pays pour l’automne et l’hiver 2022/2023.

Artist Room Louise Bourgeois, Rugby Art Gallery and Museum, Rugby

Jusqu’au 19 novembre 2022

Puissant, provocant et personnel, l’art de Louise Bourgeois s’expose à la Rugby Art Gallery and Museum, premier lieu à présenter ARTIST ROOMS, exposition itinérante célébrant l’œuvre de la légendaire Louise Bourgeois (1911-2010).  ARTIST ROOMS | Louise Bourgeois rassemble une collection de sculptures, de dessins et de gravures réalisés par Louise Bourgeois au cours des vingt dernières années de sa vie, une période d’extraordinaire créativité durant laquelle l’artiste a réarticulé nombre de ses préoccupations de toujours de manière provocante et profonde. Il est question d’identité, de genre, de l’enfance, des relations familiales et de la mémoire. 

Beatrix Potter: Drawn to Nature, V&A Londres

Jusqu’au 8 janvier 2023

Réalisée en partenariat avec le National Trust, l’exposition Beatrix Potter : Drawn to Nature célébrera la vie et l’œuvre de l’un des auteurs de livres pour enfants les plus appréciés du XXe siècle. Avec une mise en scène ludique, elle présentera des aquarelles, des dessins et des manuscrits originaux, ainsi que des objets personnels tels que lettres, photographies, meubles et objets d’art décoratif. Elle emmènera les visiteurs de tous âges à la découverte de la vie de Beatrix Potter dans la région des lacs. Elle mettra en lumière les lieux, les personnes et les animaux qui ont inspiré certains des personnages les plus appréciés dont le célèbre Pierre Lapin.  

Robert Indiana: Sculpture 1958-2018, Yorkshire Sculpture Park, Yorkshire

Jusqu’au 8 janvier 2023

La première exposition consacrée aux sculptures de l’exceptionnel artiste américain Robert Indiana se tiendra au Yorkshire Sculpture Park. Robert Indiana: Sculpture 1958-2018 est une expérience vivante, tant en intérieur qu’en extérieur, offrant une occasion unique de voir l’évolution de ses sculptures au cours de six décennies de changements sociaux et politiques cruciaux, thèmes qui étaient importants pour Robert Indiana et qui le sont toujours aujourd’hui.
 

Lucien Freud : New Perspective, National Gallery, Londres

1er octobre 2022 – 1er janvier 2023

Première grande exposition de l’œuvre de Lucian Freud (1922 – 2011) depuis 10 ans, l’exposition Lucien Freud : New Perspective présentera l’un des peintres figuratifs les plus célèbres de Grande-Bretagne. Elle couvre l’ensemble de la vie et du travail de l’artiste sur 70 ans de pratique, de ses premières œuvres intimes à ses célèbres toiles grand format et à ses portraits nus monumentaux. À travers plus de 60 tableaux, le public assistera à l’évolution d’un artiste.

Africa Fashion, V&A, Londres

Jusqu’au 16 avril 2023

Africa Fashion célébrera l’irrésistible créativité, l’ingéniosité et l’impact mondial des créateurs de mode africains contemporains. Plus de 250 pièces de créateurs emblématiques du milieu du XXe siècle à nos jours, des photographies et des textiles issus des collections du V&A, illustreront la vitalité du secteur de la mode sur le continent africain où la musique et les arts visuels ont également joué un rôle clé dans la renaissance culturelle. Africa Fashion mettra en avant la nouvelle génération de créateurs, de collectifs, de stylistes et de photographes de mode qui travaillent aujourd’hui en Afrique.

Winslow Homer: Force of Nature, National Gallery, Londres

10 septembre 2022 – 8 janvier 2023

Pour la première fois, la National Gallery présente une vue d’ensemble de l’œuvre de Winslow Homer (1836-1910), grand peintre réaliste américain témoin de la guerre civile américaine, de l’abolition de l’esclavage, de la « Reconstruction » et de la guerre avec l’Espagne. Qu’il s’agisse de ses croquis de batailles, de ses éblouissantes paysages tropicaux ou marins, les quelques 50 toiles exposées reflètent l’intérêt de l’artiste pour les questions pressantes de l’époque : les conflits, les races et la relation entre l’humanité et l’environnement.

Maria Bartuszova, Tate Modern, Londres

20 septembre 2022 – 16 avril 2023

Réunissant de nombreuses œuvres rarement exposées au Royaume-Uni, cette exposition met en lumière les sculptures abstraites de l’artiste slovaque née à Prague, Maria Bartuszová. Elle a travaillé pendant trois décennies à Košice, la deuxième plus grande ville de Slovaquie et réalisé environ 500 sculptures. L’exposition débute dans les années 1960, période pendant laquelle Maria Bartuszová invente sa propre méthode de moulage à la main. Elle créé alors des formes abstraites en versant du plâtre dans des ballons en caoutchouc. Elle façonne ses sculptures en les poussant, les tirant ou les immergeant dans l’eau, créant ainsi des formes uniques et distinctes.  Dans les années 1980, Bartuszová a fréquemment photographié ses œuvres en plein air pour souligner leur lien étroit avec la nature. L’exposition comprendra également une sélection de ces images.

M.K. Čiurlionis: Between Worlds, Dulwich Picture Gallery, Londres

21 septembre 2022 – 12 mars 2023

M.K. Čiurlionis: Between Worlds est la première grande exposition consacrée aux travaux de l’artiste lituanien et célèbre compositeur, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1875-1911). Pour l’occasion, la Dulwich Picture Gallery réunira plus de 100 des œuvres qu’il réalisa tout au long de sa courte mais prolifique carrière. Réunissant les chefs-d’œuvre les plus accomplis de Čiurlionis, dont La Création du Monde (1905/1906), Le Zodiaque (1906/1907) et Rex (1909), l’exposition le positionnera comme une figure singulière de l’histoire de l’art européen dont les œuvres éthérées, et parfois fantastiques, ont été des précurseurs de la peinture abstraite.

Kaffe Fassett: The Power of Pattern, Fashion & Textile Museum, Londres

23 septembre 2022 – 12 mars 2023

Kaffe Fassett est l’une des artistes et designers les plus prospères de l’artisanat contemporain. Sa carrière s’étend sur plus de 50 ans et son œuvre prolifique englobe le tricot, la broderie, la mosaïque, le matelassage, la conception textile, la peinture et le dessin. Kaffe Fassett : The Power of Pattern explore l’univers de l’artiste, en s’appuyant sur les œuvres originales de créateurs invités, ainsi que sur des pièces de textile, des photographies et des documents d’archives de Kaffe Fassett et de Brandon Mably.

William Kentridge, Royal Academy, Londres

24 septembre — 11 décembre 2022

William Kentridge est sans conteste l’artiste vivant le plus célèbre d’Afrique du Sud. Né à Johannesburg, il développe ses premières œuvres pendant l’apartheid dans les années 1980, et ses productions ont depuis été présentées dans le monde entier. Ses gravures, dessins, collages, tapisseries, films et sculptures envahiront les galeries de la Royal Academy pour la plus grande exposition de ses œuvres au Royaume-Uni. Couvrant 40 ans de carrière, l’exposition proposera ses tapisseries de 4 mètres de large, ses arbres et fleurs au fusain et un film sur trois écrans, Notes Towards a Model Opera.  

JMW Turner with Lamin Fofana: Dark Waters, Tate Liverpool, Angleterre 

27 septembre 2022 – 4 juin 2023

L’exposition JMW Turner with Lamin Fofana: Dark Waters porte un regard nouveau sur JMW Turner. Pour la première fois, l’œuvre de Turner sera présentée dans un environnement sonore immersif créé par l’artiste et musicien Lamin Fofana. L’exposition évoquent le pouvoir de l’océan et explorent sa relation avec le capitalisme et le colonialisme. Les peintures de Turner se concentrent sur les dangers des eaux entourant les côtes britanniques, tandis que l’œuvre sonore de Fofana porte son regard sur l’Atlantique. L’emplacement de la Tate Liverpool sur le front de mer, combiné à l’histoire maritime de Liverpool, constitue un cadre idéal pour reconsidérer les paysages marins les plus célèbres de Turner. Lamin Fofana traduit en sons les écrits d’auteurs noirs, son œuvre explore les questions de mouvement, de migration, d’aliénation et d’appartenance.

Cézanne, Tate Modern, Londres

6 octobre 2022 – 19 mars 2023

« Avec une pomme, je veux étonner Paris » a déclaré un jour Cézanne. C’est ce qu’il a fait en quittant Aix-en-Provence pour la capitale à l’âge de 20 ans. Les natures mortes, les paysages et les peintures de baigneurs de Cézanne allaient permettre à des générations d’artistes d’enfreindre les règles. En se concentrant sur les nombreuses tensions et contradictions de l’œuvre de Cézanne, l’exposition Cézanne cherche à comprendre l’artiste dans son propre contexte, celui d’un jeune peintre ambitieux, fier du sud de la Méditerranée, mais désireux de réussir dans le Paris métropolitain.

Hieroglyphs, unlocking ancient Egypt, British Museum, Londres

13 octobre 2022 – 19 février 2023
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens, L’exposition Hieroglyphs, unlocking ancient Egypt s’intéresse au travail acharné qui a permis de déchiffrer ces beaux symboles représentant une langue vivante et parlée. Poésie romantique, traités internationaux, listes de courses ou déclarations d’impôts, les inscriptions hiéroglyphiques révèlent des histoires passionnantes. Hieroglyphs, unlocking ancient Egypt retrace la course au déchiffrement, depuis les premiers efforts des voyageurs arabes du Moyen-âge et des érudits de la Renaissance jusqu’aux progrès plus ciblés de Jean-François Champollion (1790-1832) et de Thomas Young (1773-1829). La pierre de Rosette, découverte en 1799, avec son décret écrit en hiéroglyphes, en démotique et dans la langue connue du grec ancien, a fourni la clé pour décoder les signes anciens.

Objects of Desire: Surrealism and Design 1924 – Today, Design Museum, Londres

14 octobre 2022– 19 février 2023

Proposée par le Vitra Design Museum, l’exposition Objects of Desire: Surrealism and Design 1924 – Today explore l’histoire du design depuis la naissance du surréalisme en 1924 jusqu’à nos jours. Elle permet de découvrir comment l’un des mouvements les plus influents du XXe siècle a marqué le design en remettant en question le conventionnel et en s’engageant à explorer l’esprit, l’inconscient et le mystique. Elle réunit à Londres le meilleur du design surréaliste, qu’il s’agisse de mobilier, de décoration d’intérieur, de mode, de photographie ou d’œuvres d’art de renommée mondiale. Des pionniers du surréalisme tels que Salvador Dalí, Dora Maar, Man Ray, Leonora Carrington et Lee Miller, des artistes contemporains, tels que Schaparelli, Dior, Björk y seront représentés.

In Plain Sight, Welcome Collection, Londres

20 octobre 2022–12 février 2023

In Plain Sight s’intéresse à la subjectivité de la vision et aux outils qui façonnent la manière dont nous voyons le monde et sommes perçus par les autres. Les lunettes correctrices et protectrices, les systèmes de vision et autres lentilles permettent de construire des réalités, d’interpréter des identités et d’observer les autres. L’exposition présentera une série d’objets historiques et contemporains, dont une amulette de l’œil d’Horus en Égypte ancienne, des lunettes chinoises en pierre du XVIIe siècle ou encore un livre du XIXe siècle en caractères lunaires, l’ancêtre du braille.  

Turner Prize, Tate Liverpool, Liverpool

20 octobre 2022 – 19 mars 2023

Après l’Herbert Art & Gallery Museum à Coventry en 2021, le Turner Prize, l’un des prix d’arts visuels les plus connus au monde, déménagera à Liverpool. Plaque tournante de l’art contemporain, Liverpool accueillera le prix à la Tate Liverpool en octobre 2022.

The Horror Show!, Somerset House, Londres

27 octobre 2022 – 19 février 2023

Cet automne, Somerset House invite les visiteurs à un voyage dans les bas-fonds de la psyché culturelle britannique. À travers certains des artistes les plus provocateurs du pays, l’exposition The Horror Show! présente une perspective alternative de la Grande-Bretagne moderne. Racontée en trois actes (Monstre, Fantôme et Sorcière), il s’agit d’un voyage enivrant à travers les 50 dernières années de contre-culture, du mouvement punk des années 1970 jusqu’à l’altérité enchantée de la sorcellerie moderne d’aujourd’hui. Célébrant les francs-tireurs qui s’inspirent du monstrueux, du mystique et du magique, The Horror Show ! prépare le terrain pour un spectacle envoûtant d’art, de musique et de film avec plus de 150 œuvres et objets culturels d’artistes tels que : Gazelle Twin, Tai Shani, Jake & Dinos Chapman, Juno Calypso, Jenkin Van Zyl, Laura Grace Ford, Linder, Cornelia Parker, David Shrigley, Derek Jarman, Helen Chadwick, Marc Almond, Derek Ridgers, Noel Fielding, Pam Hogg, Rachel Whiteread, Tim Noble et Sue Webster, et Tyreis Holder. 

Plastic: Remaking Our World, V&A Dundee, Ecosse

29 octobre 2022 – 5 février 2023

Plastic : Remaking Our World retrace l’évolution d’un matériau vieux de 150 ans tout en encourageant les visiteurs à réfléchir aux promesses et aux problématiques de ce matériau extraordinaire. L’exposition posera la question « Comment en sommes-nous arrivés là ? » et présentera l’histoire du plastique, de son invention à son omniprésence en passant par le défi de la pollution. L’exposition présentera des prototypes, des nouvelles technologies et des matériaux de pointe.

Bernat Klein: Design in Colour, National Museum of Scotland, Edimbourg

5 novembre 2022 – 23 avril 2023

À l’occasion du centenaire de sa naissance, l’exposition Bernat Klein : Design in Colour célèbre l’œuvre du designer textile d’origine serbe Bernat Klein (1922 – 2014), installé dans les Scottish Borders après la Seconde Guerre mondiale. L’exposition examine son processus créatif et sa carrière, de la fourniture de tissus innovants à certaines des plus grandes maisons de couture d’Europe à sa forte influence sur l’architecture et la décoration intérieure au Royaume-Uni et en Scandinavie.

Making Modernism, Royal Academy, Londres

12 novembre 2022 — 12 février 2023

Making Modernism est la première grande exposition britannique consacrée aux femmes artistes travaillant en Allemagne au début des années 1900 comme Paula Modersohn-Becker, Kӓthe Kollwitz, Gabriele Münter et Marianne Werefkin. Elle présente leurs œuvres sur papier aux côtés de tableaux d’Erma Bossi, Ottilie Reylaender et Jacoba van Heemskerk. Elle recadre des sujets tels que l’autoportrait, la nature morte, le corps féminin, les représentations de l’enfance, les paysages et les scènes urbaines à travers les expériences et les perspectives de ces artistes novatrices qui, bien que moins connus que leurs homologues masculins, comme Wassily Kandinsky, n’en ont pas moins joué un rôle central dans le développement de nouvelles approches radicales de l’art en Europe.

Magdalena Abakanowicz, Tate Modern, Londres

17 novembre 2022 – 21 mai 2023

Dans les années 1960 et 1970, l’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz a créé des sculptures radicales en fibres tissées. Souples, ambiguës et organiques, ces œuvres imposantes sont suspendues au plafond et représentent une nouvelle forme d’installation connues sous le nom d’Abakanowicz. L’exposition Magdalena Abakanowicz offre une occasion rare de découvrir un extraordinaire corpus d’œuvres. Un grand nombre des Abakans les plus importants seront rassemblés dans une présentation semblable à une forêt dans l’espace de 64 mètres de long du bâtiment Blavatnik de la Tate Modern.

Lynette Yiadom-Boakye, Fly in League with the Night, Tate Britain, Londres 

24 novembre 2022 – 26 février 2023

Lynette Yiadom-Boakye est une artiste et écrivaine britannique acclamée pour ses portraits énigmatiques de personnes fictives. Lynette Yiadom-Boakye, Fly in League with the Night rassemble environ 70 œuvres de l’artiste depuis 2003 dans le cadre d’une rétrospective complète de sa carrière.  Les personnages représentés ne sont pas des personnes réelles. À la fois familiers et mystérieux, ils soulèvent d’importantes questions sur l’identité et la représentation. Yiadom-Boakye a reçu le prestigieux prix Carnegie en 2018 et a été la lauréate 2012 du prix Future Generation de la Fondation Pinchuk. Elle a aussi été présélectionnée pour le Turner Prize en 2013.

Barbara Hepworth: Art & Life, Tate St Ives, Cornouailles

26 novembre 2022 – 1 mai 2023

Imaginée par la Hepworth Wakefield, l’exposition Barbara Hepworth : Art & Life proposée à la Tate St Ives, dans les Cornouailles, se concentrera sur la vie de Barbara Hepworth dans la région et rassemblera nombre des œuvres les plus importantes de la sculptrice. Sur place, il est également possible de visiter le superbe Barbara Hepworth Museum and Sculpture Garden.

Doctor Who Worlds of Wonder, National Museum of Scotland, Edimbourg

9 décembre 2022 – 1 mai 2023

Cette exposition n’est autre qu’une exploration scientifique passionnante pour les fans de la série Doctor Who. Doctor Who Worlds of Wonder se compose de huit zones destinées à des expériences immersives et pratiques. Voyage dans le couloir du vortex temporel, découverte des tournevis soniques, téléportation et bien d’autres choses attendent les visiteurs dans la salle technique du TARDIS. Ils pourront également approcher certaines des créatures étranges de la série dans le coffre aux monstres. Cette exposition à succès ajoute une perspective scientifique aux aventures du célèbre Docteur Who.

Spain and the Hispanic World, Royal Academy, Londres

21 janvier — 10 avril 2023

Des chefs-d’œuvre de Goya, Velázquez, Zurbarán et El Greco aux peintures, sculptures, textiles, céramiques, lustres, argenterie, bijoux précieux, cartes, dessins, manuscrits enluminés et superbes laques décoratives d’Amérique latine, Spain and the Hispanic World propose une découverte de l’histoire de l’art et de la culture espagnols et hispaniques de l’Antiquité au XXe siècle. L’exposition présente la célèbre carte du monde de 1526 réalisée par Giovanni Vespucci ou encore l’étude colorée de Sorolla pour sa série monumentale de 14 tableaux, Vision d’Espagne.

Donatello: Sculpting the Renaissance, V&A, Londres

11 février – 11 juin 2023 

Première exposition de ce type organisée au Royaume-Uni, Donatello : Sculpting the Renaissance explore les talents exceptionnels du maître de la Renaissance. Sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps, Donatello (environ 1386-1466), était à l’avant-garde d’une révolution dans la pratique de la sculpture au début de la Renaissance. Cette exposition offrira une nouvelle vision de l’artiste et de son impact sur le développement artistique à cette époque cruciale de l’histoire de l’art. Elle explorera la créativité de Donatello dans le contexte artistique et culturel dynamique de l’Italie du XVe siècle, ainsi que son influence sur les générations d’artistes suivantes.

After Impressionism, National Gallery, Londres

25 mars – 13 août 2023

La période complexe entre 1880 et le début de la Première Guerre mondiale en 1914 est marquée par le questionnement artistique, la prise de risque et l’innovation. After Impressionism célèbre les réalisations de trois géants de l’époque : Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Paul Gauguin et s’intéresse à leurs influences sur les jeunes générations d’artistes français, sur leurs pairs et sur les cercles d’artistes européens, à Barcelone, Berlin, Bruxelles et Vienne. Avec plus d’une centaine d’œuvres allant de Klimt et Kokoschka, Matisse et Picasso à Mondrian et Kandinsky, complétées par une sélection de sculptures d’artistes tels que Rodin et Camille Claudel, l’exposition suit la création d’un nouvel art moderne, libre de toute convention, en passant par l’expressionnisme, le cubisme et l’abstraction.

Berthe Morisot: Impressionism and the 18th Century, Dulwich Picture Gallery, Londres

31 mars – 10 septembre 2023

Berthe Morisot: Impressionism and the 18th Century, première grande exposition consacrée à la célèbre impressionniste au Royaume-Uni depuis 1950, réunira une trentaine des œuvres ses plus importantes de cette artiste pionnière du mouvement impressionniste. Les visiteurs pourront ainsi admirer, entre autres, Eugène Manet à l’île de Wight (1875), peint alors qu’elle était en lune de miel en Angleterre, ou son saisissant Autoportrait (1885).

Tartan, V&A Dundee, Dundee, Ecosse

2 avril 2023 – 3 septembre 2023

Avec un regard nouveau, l’exposition Tartan célébrera l’histoire de l’un des tissus les plus connus au monde, une histoire complexe, riche et parfois douloureuse qui n’a pas d’équivalent. Adoré ou moqué, le tartan a inspiré de grandes œuvres. Il représente l’unité et la dissidence, la tradition et la rébellion. L’exposition explorera l’incroyable impact que ce textile a eu sur la mode et le design dans le monde entier jusqu’à aujourd’hui. 

The Rossettis, Tate Britain, Londres

6 avril – 24 septembre 2023

L’exposition The Rossettis suit la famille Rossetti, à travers et au-delà des années préraphaélites : Dante Gabriel, Christina et Elizabeth Siddal. Considérée comme révolutionnaire, leur approche de l’art, de l’amour et du lifestyle sera explorée en profondeur dans un spectacle immersif, fait de poésie, de peintures et autres. Il s’agit de la première rétrospective de Dante Gabriel Rossetti à la Tate et de la plus grande exposition de ses tableaux emblématiques en deux décennies. Ce sera également la première fois que toutes les œuvres d’Elizabeth Siddal seront présentés au public.  

Isaac Julien, Tate Britain, Londres

27 avril – 20 aout 2023

Célèbre pour ses films et ses installations vidéo, Isaac Julien est l’un des principaux artistes travaillant dans le domaine du film et de la vidéo aujourd’hui. L’exposition Isaac Julien révèle l’étendue du travail de ce pionnier de ce domaine, du début des années 1980 jusqu’à nos jours. Elle met en lumière la pensée critique de l’artiste et la façon dont son travail brise les barrières entre les différentes disciplines artistiques, en puisant dans le cinéma, la danse, la photographie, la musique, le théâtre, la peinture et la sculpture, et en utilisant les thèmes du désir, de l’histoire et de la culture.

DIVA, V&A, Londres

Juin 2023 – 7 avril 2024

Déesses de l’opéra de l’ère victorienne ou superstars actuelle, l’exposition DIVA célébrera le pouvoir et la créativité d’artistes emblématiques, explorant et redéfinissant ce que cela signifie d’être une diva. A travers la mode, la photographie, le design, les costumes, la musique et les performances, l’exposition examine la place des divas dans la société et les changements qu’elles ont provoqué par leur voix et leur art.  

Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto, V&A, Londres

16 septembre 2023 – 25 février 2024

Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto est la première exposition britannique consacrée à l’œuvre de la couturière française Gabrielle « Coco » Chanel. Elle retrace l’évolution de son style et la création de la maison CHANEL, depuis l’ouverture de sa première boutique de chapellerie à Paris en 1910 jusqu’à la présentation de sa dernière collection en 1971. Avec plus de 180 looks, présentés ensemble pour la première fois, ainsi que des bijoux, des accessoires, des cosmétiques et des parfums, l’exposition explore l’approche de Coco Chanel en matière de création de mode, et la façon dont elle a ouvert la voie à une nouvelle élégance féminine et continue d’influencer la mode féminine

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.