23 avril, 2024
spot_img

Le musée Met de NY trouve un accord pour restituer des pièces d’art ancien à la Grèce

Selon le site spécialisé The Art Newspaper (https://www.theartnewspaper.com/2022/09/01/greek-artefacts-leonard-stern-returned-metropolitan-museum), les sculptures, vases et marbres de la collection du milliardaire et philanthrope américain Leonard Stern seront restitués à la Grèce selon un accord d’échange entre le musée Metropolitan de New York et le nouveau musée d’art des Cyclades qui sera inauguré à Athènes au mois de novembre.

La collection rassemblée par Stern pendant 40 ans est considérée comme l’une des plus importantes au monde dans le secteur. Elle sera présentée durant dix ans au Met de New York, bien que théoriquement la propriété des quelque 160 pièces passera sous le contrôle du gouvernement d’Athènes.

En vertu de l’accord approuvé en septembre dernier par le Parlement hellénique, quinze des pièces les plus importantes de la collection seront exposées pour la première fois début novembre dans le nouveau musée d’art cycladique d’Athènes. Ils trouveront ensuite place dans les galeries gréco-romaines du Met à partir de début 2024. L’accord porte sur une durée de 50 ans, pendant laquelle, après la première décennie, des pièces de la collection voyageront vers la Grèce et d’autres pièces seront exposées au Met.

Stern a fait don de sa collection au Hellenic Ancient Culture Institute, une organisation à but non lucratif basée au Delaware (USA) qui sauvegardera les antiquités et coordonnera leurs expositions. L’institut est dirigé par un conseil d’administration dont le président et la plupart des membres sont nommés par le Musée des Cyclades, une institution privée fondée en 1986 pour abriter les collections de Nikolaos et Aikaterini Goulandris sous la tutelle du ministère grec de la culture.

En fait, la loi grecque impose la propriété de l’État sur toutes les antiquités “transportables” datant d’avant 1453 (la collection Stern remonte au néolithique tardif et à l’âge du bronze). Elle permet la propriété d’objets après l’autorisation du ministère de la culture, mais interdit l’achat de biens culturels qui pourraient avoir fait l’objet de fouilles illégales et de trafic.

Quid des marbres du Parthénon au British Museum?

La négociation entre les Etats-Unis et la Grèce a été menée à un moment où le gouvernement grec s’emploie activement à récupérer des objets archéologiques exportés “illégalement” : en premier lieu les marbres du Parthénon du British Museum que Thomas Bruce, septième comte d’Elgin -l’envoyé de Sa Majesté à la Cour de Constantinople-, a décrochés de l’Acropole au début du XIXe siècle et les a ramenés en Angleterre sous prétexte qu’il les sauvait d’une destruction certaine.

Le musée de Londres a proposé un partenariat à la Grèce qui pourrait conduire au retour des reliefs à Athènes sous la forme d’un prêt au musée de l’Acropole. Toutefois, la nouvelle première ministre conservatrice, Liz Truss, s’est récemment prononcée contre toute forme de rapatriement des pièces.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour