Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la suppression de l’agence fédérale du tourisme Rosturizm et le transfert de ses fonctions au ministère de l’Économie.
La mesure vise à « perfectionner l’administration de l’État dans le domaine du tourisme, promouvoir le développement de l’industrie du tourisme et optimiser les structures des organes exécutifs fédéraux », selon un décret publié sur le portail officiel d’informations juridiques du gouvernement.
Poutine a chargé le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer « l’exécution ininterrompue des tâches de Rosturizm » lors du transfert au portefeuille de l’économique. L’Agence fédérale du tourisme a été fondée en 2004 et a été subordonnée au ministère de l’Économie entre 2018 et 2020. Après cela, elle dépendait directement du Cabinet des ministres.
Afin de stimuler le tourisme en Russie, les dirigeants russes comptent principalement sur la demande intérieure suite à l’arrêt total des arrivées de voyageurs étrangers en raison de la guerre contre l’Ukraine.