26 avril, 2024
spot_img

Qatar: journalistes muselés, révèle Reporters sans Frontières

Voici le communiqué de presse de Reporters sans Frontières sur la Coupe du Monde Fifa au Qatar:

Chers amis,

À l’approche de la Coupe du monde de football, le Qatar a mis en place de nouvelles accréditations de presse contenant de nombreuses restrictions visant manifestement à décourager les journalistes de faire leur travail en dehors des stades.

Les journalistes ne pourront par exemple ni filmer, ni photographier dans certaines zones qualifiées par les autorités qataris de “privées”, de “propriétés résidentielles, d’entreprises privées” ou encore de “zones industrielles”, ces dernières faisant référence à la zone controversée où des violations des droits de travailleurs migrants ont été signalées, sans passer par un labyrinthe bureaucratique complexe qui se termine souvent par une impasse.

En obligeant les journalistes, au moment où ils demandent leur accréditation, à accepter un certain nombre de conditions, dont certaines sont vagues, ambiguës et sujettes à une interprétation arbitraire, le gouvernement qatari cherche clairement à décourager, voire à empêcher la presse de parler d’autre chose que de football. Tout est fait pour donner l’impression que rien n’est interdit, tout en gardant ces restrictions.

Le détournement du système d’accréditation des journalistes pour leur interdire de travailler sur certains sujets est inacceptable. Soutenez nos actions pour leur permettre d’exercer leur métier librement au cours de cet événement sportif majeur. Pour faire un don:

https://donate.rsf.org/b/mon-don

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour