29 mars, 2024
spot_img

1 voyageur sur 4 se fait hacker sur les réseaux publiques des aéroports et des gares

Une récente étude menée par la société de cybersécurité NordVpn, fournisseur de services VPN (réseau privé virtuel), utilisé par des millions d’internautes dans le monde a démontré que l’un des clients les plus vulnérables est le voyageur en vacances, souvent piraté alors qu’il ou elle utilise un réseau wifi public. Des attaques qui, dans la plupart des cas, se produisent lorsque les voyageurs sont en transit dans les gares ferroviaires ou routières et à l’aéroport.

Selon les analystes VPN, les voyageurs sont plus faciles à tromper, car ils ne connaissent généralement pas les vrais noms des réseaux wifi à l’étranger. En conséquence, il devient plus facile pour les pirates de mettre en place des «evil twins» (littéralement «jumeaux maléfiques») ou de faux points d’accès dans des endroits fréquemment visités par les touristes, comme les aéroports ou les gares. Si un voyageur se connecte à l’un de ces points d’accès, toutes ses informations personnelles (y compris les détails de la carte de paiement, les e-mails privés et diverses informations d’identification) seront envoyées à un pirate informatique.

Il convient également d’ajouter que, malheureusement, les réseaux wifi publics légitimes peuvent être dangereux, car ils restent toujours publics. Un pirate peut se connecter à tout moment à un réseau ouvert, espionner l’activité en ligne des utilisateurs et voler leurs mots de passe et leurs informations personnelles. Cette attaque est appelée “man in the middle”(l’homme au milieu) et est effectuée lorsqu’un cybercriminel intervient entre la connexion avec l’appareil d’une personne et le point d’accès Wi-Fi.

Article parue sur: https://www.travelandtourworld.com/news/article/nordvpn-1-in-4-travellers-have-been-hacked-while-using-public-wifi/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour