Le Canada et plus particulièrement l’Association Touristique Autochtone du Canada met un point d’honneur à soutenir et valoriser la cuisine signée par ses Premières Nations, Métis et Inuits. Elle anime et regroupe les adresses autochtones gourmandes à travers l’ensemble des provinces et des territoires canadiens.
L’association incite ainsi les Français à venir sur place pour découvrir de nouveaux goûts comme celui du bison, de nouvelles senteurs comme celle du foin d’odeur et une myriade de nouvelles saveurs qui appartiennent à une culture authentique en harmonie avec la nature.
Pour donner un avant-goût aux Français, une poignée de chefs et cheffes autochtones du Canada sont venus partager leurs recettes de cuisine à l’Ecole Ducasse Paris Studio : un moment riche en saveurs, intense en émotions et tout en authenticité.


Bison braisé au foin d’odeur, au genévrier et à l’achillée millefeuille, accompagné de myrtilles sauvages, d’argousier et d’une purée de courge et de pomme de terre – Chef Christa Bruneau – Guenther


Champignons King grillés au sucre d’érable et Loup marin en tataki – Chef Marc de Passorio
A l’image de la générosité des Canadiens et loin des expériences culinaires habituelles, les chef-fe-s ont investi les cuisines de l’école Ducasse pour préparer les plats qu’ils cuisinent au quotidien dans leurs restaurants respectifs.
Ils n’ont pas cuisiné « en cuisine » mais directement en salle au plus près des participants, chaque îlot de cuisine s’est alors transformé en comptoir de discussions et d’échanges. La cuisine autochtone s’est illustrée avec brio, tout comme ses vins avec notamment les cuvées du vignoble Indigenous World Winery et celles de NK’Mip Cellar en Colombie-Britannique.


Riz sauvage et pâtes aux champignons forestiers – Chef Joseph Shawana


Saumon du pacifique confit fumé à chaud et garni de sirop d’érable, de poivre, de foin d’odeur et de cerises – Inez Cook


Tartelette revisitée aux pommes, à la courge, à l’érable et aux épices nordiques sauvages – Chef Maxime Lizotte