26 avril, 2024
spot_img

Chine: le pays prend des mesures bizarrement drastiques pour une petite progression du Covid

Malgré des restrictions importantes dans la vie quotidienne, le nombre de cas de corona en Chine continue d’augmenter. Les écoles, les jardins d’enfants et les magasins sont fermés à Pékin.

31 000 cas pour 1,4 milliards d’habitants …

La Chine a signalé une augmentation record des cas de corona. Comme l’ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, 31 454 nouvelles infections ont été enregistrées mercredi dans tout le pays – plus que jamais depuis le début de la pandémie il y a près de trois ans. Mais comparé à la population massive de la Chine de 1,4 milliard d’habitants, ce nombre est encore faible.

Shanghai serait en confinement ….

Les autorités chinoises avaient enregistré le précédent record de 29 390 nouvelles infections à la mi-avril, alors que la métropole économique de Shanghai était en confinement. Parallèlement au nombre d’infections, qui augmente depuis des semaines, il y a eu récemment de plus en plus de restrictions sur la vie quotidienne dans les villes chinoises. Le gouvernement avait récemment ajusté certaines règles corona et, entre autres, réduit la durée de la quarantaine lors de l’entrée en Chine de dix à huit jours. Mais il ne peut être question d’un assouplissement durable.

Les écoles, les jardins d’enfants et les magasins de Pékin sont fermés

De nouvelles mesures ont récemment été imposées dans presque toutes les grandes villes : écoles, crèches et commerces sont fermés dans la capitale Pékin. On a demandé aux gens de ne pas être en public si possible. Dans la métropole du sud de la Chine, Guangzhou, plusieurs quartiers de la ville sont complètement confinés. Shanghai, quant à elle, a annoncé que les voyageurs venant dans la ville ne seront pas autorisés à se rendre dans les restaurants ou les magasins pendant cinq jours. La méga-métropole de Chongqing n’autorise les gens à quitter le pays qu’en cas d’urgence et avec un test corona négatif. La situation devient de plus en plus confuse.

Des heurts inévitables

Les critiques de la politique corona de la direction augmentent également au sein de la population. De graves affrontements ont éclaté mercredi entre les travailleurs du fournisseur d’Apple Foxconn et les forces de sécurité dans la ville de Zhengzhou. Les travailleurs ont protesté contre les mauvaises conditions de l’usine, qui est bloquée par le Covid depuis des semaines.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour