25 avril, 2024
spot_img

Tignes et Val d’Isère reçoivent une labellisation méritée …

Nous sommes heureux pour ces deux stations dont nous allons vous parler. Cependant, on remarque que les réservations vers les stations de ski ne sont pas encore au rendez-vous. Les professionnels sont inquiets… Mais les ménages tentent sûrement de faire des économies …

Tignes et Val d’Isère ont obtenu le label Flocon Vert ce vendredi 25 novembre 2022 dans le cadre du Festival International des Métiers de la Montagne organisé à Chambéry. Cette labélisation du territoire par l’association Mountain Riders est l’aboutissement d’un audit pointu, saluant l’engagement des deux communes pour leur environnement unique et leur démarche globale de développement durable.

Une stratégie globale en 3 axes

Les plans d’actions des communes suivent 3 axes stratégiques :

Val d’Isère s’engage sur les thèmes de la mobilité douce et du transport, de l’énergie et la transition et des initiatives durables avec notamment son association Vie Val d’Is.

Tignes élabore sa stratégie de développement durable autour de la pérennisation du modèle de vie à l’année par le biais d’une offre touristique multi-saisons et responsable, la préservation de son patrimoine « stade naturel » et la réduction de l’impact carbone par une mobilité innovante et un urbanisme maîtrisé.

Concrètement, quelques exemples d’actions mises en place :

Côté Val d’Isère : le transport urbain continue sa mue avec 2 navettes électriques et le passage du reste de la flotte Valbus et des 39 dameuses de Val d’Isère Téléphériques et de la Régie des Pistes au biocarburant HVO, l’application Mov’Ici est recommandée pour le covoiturage, l’école est engagée dans le label Eco Ecole, un plan de sobriété énergétique est déployé comprenant l’optimisation de l’éclairage public, le réseau d’eau est repensé avec notamment la rénovation de la station d’épuration afin de passer à la filière bio d’ici 2027, une charte des évènements durable est déployée.

Côté Tignes : La diversification des activités toutes saisons et l’ouverture d’une crèche à l’année, le passage au biocarburant HVO pour les bus, véhicules et dameuses de la Régie des Pistes et de la STGM, acquisition d’un 1er bus électrique par la STGM, déploiement de l’application de covoiturage Mov’Ici, arrêt de l’éclairage des montagnes, optimiser les circuits d’évacuation de la neige (moins de rotations des camions), passage au système LED pour l’éclairage public.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour