L’une des prisons les plus notoires du Mexique ouvre un nouveau chapitre. Elle devient un sanctuaire dans l’océan Pacifique après avoir été rénovée pour attirer les touristes. Il n’est pas certain que les anciens prisonniers viendront en pèlerinage … Le Mexique aura donc son propre Alcatraz en attraction touristique : l’île-prison redoutée de la côte Pacifique qui a abrité des meurtriers, des trafiquants de drogue et des voleurs pendant 108 ans …. devient un centre touristique

Islas Marias, la prison d’un disctateur
Situées à une centaine de kilomètres au large de la côte ouest de l’État de Nayarit, Islas Marias est devenue une prison sous le dictateur Porfirio Diaz en 1905. Elle est restée en activité presque sans interruption jusqu’à sa fermeture par Lopez Obrador en 2019. La prison abritait autrefois de nombreux prisonniers politiques, dont José Revueltas, un écrivain mexicain influent qui a été emprisonné à plusieurs reprises pour ses activités de gauche.

Du tourisme d’histoire … et d’environnement !
Que ne ferions nous pas au nom du tourisme ? Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a ouvert Islas Marias. L’objectif est de transformer la prison fédérale en une attraction « environnementale » et un lieu pour les passionnés d’histoire. « C’est du tourisme pour les excursionnistes, pour explorer, pour vivre avec la nature », explique Lopez Obrador. « Revivre l’histoire est quelque chose d’extraordinaire, quelque chose d’extraordinaire », a ajouté le chef de l’Etat. En plus des villas pour l’hébergement des futurs touristes, un restaurant, un café et des plages.
Bientôt des forfaits touristiques
Le gouvernement a annoncé des forfaits touristiques pour les îles, avec des ferries pour la principale colonie de Puerto Balleto à partir de la semaine prochaine. Le centre est exploité par la marine mexicaine et fait partie d’une réserve de biosphère protégée par l’UNESCO. Le Mexique connaît un boom touristique post-pandémique : au cours des dix premiers mois de 2022, les arrivées internationales ont augmenté de 56,4 % par rapport à la même période l’an dernier et de 7,3 % par rapport à 2019.