20 avril, 2024
spot_img

Transport : deux nouvelles liaisons chemin de fer entre la France et l’Espagne

La nouvelle était très attendue par la Renfe. Le 22 décembre 2022, l’opérateur ferroviaire espagnol a reçu le certificat de sécurité de l’Agence ferroviaire de l’Union européenne (ERA). Un précieux document qui lui permet d’opérer sur les lignes qui relient Barcelone et Madrid à Lyon et Marseille.

SNCF avait mis un frein

Une autorisation qui avait été refusée par la SNCF, il y a un mois, dont la conséquence a été l’arrêt total des TGV de l’Espagne vers Marseille et Lyon, le 11 décembre dernier. Ainsi, la Renfe se réjouit de cet accord, qui bénéficiera surtout aux voyageurs, qui depuis 2013, ont été 6 millions à transiter entre Lyon, Marseille, Barcelone et Madrid.

28 trajets hebdomadaires

La formation des conducteurs de train est en cours et les qualifications doivent être obtenues.  A partir de ce moment la Renfe établira le plan de transport des deux lignes. À terme, 28 circulations hebdomadaires sont prévues, avec une fréquence de deux trains quotidiens sur chacune des lignes, d’ici à l’été 2023. Concernant les différents arrêts desservis par ces lignes, les informations seront communiquées plus tard. Toutefois, l’arrêt à Perpignan sera conservé a confirmé un porte-parole de la Renfe.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour