20 avril, 2024
spot_img

Espagne : plus de 1 000 hôtels à vendre … quelle est la raison ?

Le nombre d’hôtels à vendre en Espagne a augmenté de 13,6 % en 2022 par rapport à 2021, une année touristique gravement touchée par la pandémie.  Les provinces des îles Baléares et de Malaga comptent plus de 90 hôtels sur le marché, suivies d’Alicante (72), de Gérone (69) et de Barcelone (60).

1 079 hôtels à vendre en Espagne

Au 31 octobre de l’année dernière, 1 079 propriétés avec licence hôtelière étaient annoncées simultanément sur le portail immobilier Idealista, toutes les provinces espagnoles étant présentes sur cette liste, à l’exception des villes autonomes de Ceuta et Melilla . Les régions côtières ont pris les premières places en termes de ventes d’hôtels, tandis que des provinces comme Álava, Albacete, Guipúzcoa, La Rioja, Lleida, Ourense, Navarra ou Soria comptent moins d’une demi-douzaine de propriétés à vendre.

Les raisons de ce nombre important de mises en vente

Les difficultés économiques telles que le taux d’inflation élevé, la hausse des taux d’intérêt ou le remboursement des prêts accordés en temps de pandémie nuiraient profondément au secteur touristique et hôtelier du pays, de nombreux propriétaires décidant de se séparer de leurs actifs face à l’incertitude. De même, l’absence de changement générationnel dans les entreprises familiales aurait pu conduire à la commercialisation de bon nombre des logements susmentionnés.

Les bonnes performances sont également de bonnes raisons de vendre

Cependant, sur la base des bonnes données d’occupation obtenues par le secteur en 2022, il est possible que certaines entreprises aient décidé de mettre leurs propriétés en vente pour profiter du bon moment de leurs affaires, afin d’obtenir une vente rentable

Les ventes s’effectuent surtout dans les provinces de l’intérieur

Cependant, en termes de volume de l’augmentation de l’offre de ces établissements sur le marché, on peut voir comment dans les provinces de l’intérieur comme Cuenca ou Navarre, le stock a doublé, tandis qu’à Jaén il a été multiplié par trois, avec une évolution 217 % d’une année sur l’autre.

En revanche, moins d’hôtels à vendre sur les principaux points touristiques

Moins d’hôtels à vendre tels que Barcelone (-22,1%), Valence (-17,5%), les îles Baléares (-10,8%) ou Castellón (-10,5%). ), par rapport à octobre 2021, comme cela s’est produit à Ségovie (−54,5 %) ou à Ourense (−40,0 %), comme le rapporte le portail d’information Idealista.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour