Les autorités prévoient de commencer à percevoir une redevance de 300 bahts auprès des touristes étrangers arrivant dans le pays à partir de juin, selon le ministre du Tourisme et des Sports Phiphat Ratchakitprakarn. La proposition d’une redevance touristique avait été examinée pour la première fois l’année dernière et est soumise à l’approbation du cabinet. Y aura-t-il un nouveau revirement comme pour l’attestation de vaccination Covid. Personne ne le sait encore. Bon soyons honnêtes, la Thaïlande ne serait pas la première à taxer les touristes, des villes comme Édimbourg, Manchester, Venise … viennent de mettre en place de nouvelles taxes touristiques.
La taxe servira lors d’accidents impliquant des étrangers et pour les destinations touristiques … c’est encore vague
L’argent collecté sera utilisé pour soutenir les visiteurs impliqués dans des accidents et développer les destinations touristiques, a-t-il précisé. Cela fait plusieurs années que l’on parle de la mise en place d’une taxe touristique en Thaïlande, mais le projet, difficile à mettre en place, n’en finit pas d’être modifié et repoussé.

La destination prévoit 25 millions d’arrivées…
M. Phiphat, ajoutant que le pays attend environ 25 millions d’arrivées de touristes cette année, contre 11,8 millions l’an dernier. Le tourisme est un secteur crucial de la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est et contribuait à environ 12 % du produit intérieur brut avant la pandémie.