Le nombre de touristes internationaux pourrait atteindre 80 à 95 % des niveaux d’avant la pandémie cette année. C’est la prévision de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme). Le développement dépend du niveau économique général, de la reprise des voyages en Asie et dans la région du Pacifique et de la poursuite de la guerre d’agression russe en Ukraine. L’OMT est particulièrement optimiste à l’égard des régions européennes et du Moyen-Orient. La Chine n’a autorisé que quelques pays pour le tourisme en 2023.
2022 : deux fois plus que 2021
Selon l’OMT , plus de 900 millions de personnes ont voyagé vers des destinations étrangères dans le monde en 2022 – deux fois plus qu’en 2021, mais toujours seulement environ 63 % du niveau pré-covid
Le Moyen-Orient en pointe
Le Moyen-Orient a connu la plus forte reprise en tant que destination de voyage, représentant 83% des arrivées pré-coronavirus. L’Europe a atteint près de 80 % du niveau d’avant la crise, l’Afrique et l’Amérique environ 65 % chacune. L’évolution la plus faible est due aux restrictions encore sévères en Asie et dans le Pacifique, où moins d’un quart des arrivées en 2019 ont été comptabilisées.

Les touristes chinois reviennent
Avant la pandémie de Covid-19, la Chine était la plus grande source mondiale de touristes sortants, qui ont effectué 170 millions de voyages et contribué 253 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2019. Cette année, les voyageurs chinois devraient effectuer 110
millions de voyages internationaux, les deux tiers du niveau de 2019, selon le China Outbound Tourism Research Institute (Cotri), qui fournit des conseils et des formations sur le marché émetteur chinois.
Quelques pays d’abord autorisés
Une première liste de 20 pays, dont Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Maldives, Sri Lanka, le Philippines, Malaisie, Singapour, Laos, Émirats arabes unis, Égypte, Kenya, Afrique du Sud, Russie, Suisse, Hongrie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Cuba et Argentine. En fait les pays qui demandent un contrôle Covid sont pour le moment non autorisés.