18 avril, 2024
spot_img

Pérou: un glissement de terrain meurtrier frappe le sud du pays

Les efforts de sauvetage se poursuivent alors que les précipitations s’abattent sur des régions comme Arequipa, un centre de récentes manifestations antigouvernementales.

Au moins 15 morts

Des glissements de terrain dans le sud du Pérou ont fait au moins 15 morts, 20 blessés et deux disparus, ont indiqué les autorités, avertissant que le bilan de la catastrophe pourrait s’alourdir. “Le nombre de morts jusqu’à présent est passé à 15”, selon la direction de l’Institut national de la défense civile dans la région d’Arequipa, où des coulées de boue et de rochers ont commencé dimanche à la suite de pluies torrentielles

Un fleuve en crue

Située sur les rives de la rivière Ocoña dans la province de Camaná, Secocha fait partie des zones du département d’Arequipa confrontées à des niveaux d’eau élevés alors que de fortes pluies continuent de tomber. Lundi matin, l’Ocoña coulait à un débit de 585,6 mètres cubes par seconde, le gouvernement péruvien avertissant que le fleuve en crue pourrait affecter les centres de population à proximité.

Pour faire face aux conséquences du glissement de terrain, le ministère de la Santé a annoncé sur Twitter qu’il enverrait “deux brigades composées de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé mentale dans la région”, ainsi que 150 kg de médicaments dans la région. 

“Les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent” …

… a déclaré le ministère de la Défense dans un tweet qui a dénoncé la désinformation entourant le glissement de terrain. Alors que certains médias faisaient état de 36 morts, le ministère a écrit qu’il recommandait aux membres du public “d’obtenir des informations de sources officielles”.

Les manifestations antigouvernementales se poursuivent

Le glissement de terrain frappe au milieu des manifestations antigouvernementales en cours au Pérou, dont beaucoup sont concentrées dans les régions du sud comme Arequipa.

Une autre information concernant le transport aérien

La compagnie brésilienne GOL arrête sa liaison Sao Paulo – Lima et Santiago.

Bien que GOL abandonne ses plans, Lima bénéficiera toujours de liaisons brésiliennes directes via LATAM – le transporteur sud-américain dessert actuellement la capitale du Pérou depuis Sao Paulo, Rio de Janeiro et Porto Alegre avec 28 vols hebdomadaires au total. En fait, LATAM ajoutera une quatrième liaison quotidienne – l’aéroport international de Brasilia (BSB) – le 26 mars, ce qui portera à 35 vols hebdomadaires.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour