25 avril, 2024
spot_img

Le Costa Rica se retire de l’accord de l’ONU sur le climat

Le Congrès costaricien a bloqué mercredi 1er février la ratification d’un accord environnemental soutenu par l’ONU après avoir perdu le soutien du gouvernement. 

Le traité, connu sous le nom d’accord d’Escazu, avait été signé dans la région d’Escazu à l’ouest de la capitale costaricienne en 2018 lorsque Carlos Alvarado était président. Il a été remplacé en mai par Rodrigo Chaves, qui s’est opposé à l’accord, en arguant que le Costa Rica dispose déjà d’une réglementation environnementale suffisante. 

L’Accord d’Escazu fournit un cadre global permettant aux pays de la région de renforcer les politiques environnementales et comprend spécifiquement des exigences en matière de droits de protection de l’environnement.

“Cela passe d’un pays qui est à la pointe des questions environnementales à un pays qui ne peut même pas approuver un accord international sur le strict minimum”, a déclaré le député Jonathan Acuna, qui s’est opposé à cette décision. La majorité des législateurs ont fait valoir que le mécanisme de l’accord donnait trop de pouvoir à ceux qui accusaient les entreprises et autres de dégradation de l’environnement.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Décevant de la part de ce pays magnifique qui fût ecolo avant tout le monde qui met en avant les trésors de sa nature et mise sur son or vert. On aimerait qu’il soit un exemple à suivre pour beaucoup d’autres pays or cette décision est plutôt contradictoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour