En Inde, cette semaine, une manifestation parallèle au G20 s’est tenue sur la contribution du tourisme rural au développement communautaire et à la réduction de la pauvreté. L’OMT y a présenté son programme sur le tourisme pour le développement rural lancé récemment, y compris l’initiative des ‘Best Tourism Villages’.
Dommage qu’en parallèle, le gouvernement fédéral indien ait lancé une énorme opération de démolition de résidences et de commerces à New Delhi, jetant des centaines de familles à la rue du jour au lendemain, pour faire de la place dans une zone qui doit accueillir des événements du G20, présidé cette année par l’Inde.
La manifestation parallèle a été l’occasion de mettre en lumière les possibilités que représentent, pour le tourisme rural, les nouveaux comportements des consommateurs et l’intérêt croissant envers les destinations nouvelles.
La réunion a aussi permis d’aborder les principaux défis pour le secteur, en particulier concernant l’infrastructure numérique et non numérique, l’autonomisation des populations locales et l’acquisition de compétences. Les observations présentées étaient le résultat d’un travail d’analyse de plus de 200 candidatures soumises par des villages du monde entier dans le cadre de l’initiative des Best Tourism Villages ainsi que des priorités et des politiques des États membres de l’OMT.
Des représentants d’Indonésie, d’Espagne, d’Italie et du Japon étaient aux côtés de l’OMT, du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et du South Asia Women’s Network (SWAN) pour débattre de la façon dont les politiques du tourisme peuvent favoriser la contribution du tourisme au développement rural.
Les participants ont souligné que l’on a besoin, pour assurer la durabilité du tourisme dans les zones rurales, d’adopter et d’appliquer une stratégie de planification d’ensemble recouvrant une pluralité d’interventions et faisant participer de multiples parties prenantes. On a relevé, en outre, que le tourisme rural doit recevoir le soutien des autorités régionales et locales, du secteur privé, des associations professionnelles, de la société civile, des populations et des touristes.
En 2021, compte tenu de l’immense potentiel du tourisme rural dans le pays, le Ministère du tourisme de l’Inde a formulé une stratégie nationale et une feuille de route pour le développement du tourisme rural.
En conséquence, des exemples de tourisme rural en Inde ont été aussi exposés lors de la rencontre, dont des exemples d’astrotourisme, de séjours chez l’habitant et d’autonomisation des femmes et le cas du village indien de Khonoma, dans le Nagaland, sélectionné par l’OMT pour participer au programme de mise à niveau des ‘Best Tourism Villages’.
Le tourisme rural, communautaire, solidaire est une forme de voyage en devenir que nous avons mis en place à Madagascar.
C’est par ce biais que le tourisme peut être un réel outils de développement tout ayant bien conscience que le terme business doit être absent de cette forme de voyage.
A bon entendeur 🙂