19 avril, 2024
spot_img

Florilège de beaux résultats financiers dans le tourisme. Tous crédibles? Accor s’y met à son tour…

Quand on regarde les résultats financiers de grandes entreprises du tourisme, on peut vite comprendre les raisons de ces si beaux bénéfices. Dernièrement, Air France annonçait un bénéfice d’exploitation. Quand on travaille ou non dans le voyage, il est simple de voir que les prix des billets d’avion ont fortement augmenté. Il ne s’agit pas uniquement de la rage de voyager des clients des compagnies aériennes. On voudrait nous faire croire que les hausses de prix, c’est à cause du prix du kérosène ou des coûts salariaux! 

Aujourd’hui, Accor annonce un très bon résultat. Là encore, la hausse du prix des chambres d’hôtels est en partie la raison d’un bénéfice. On peut voir le même phénomène dans d’autres industries. La pandémie et la crise en Ukraine seraient responsables de ces hausses de prix pour le consommateur. 

Les Prévisions annuelles GBTA 2023

“Les prix ont augmenté dans toutes les régions dans la plupart des catégories de dépenses, alimentés par une demande refoulée, un désir de construire une culture d’entreprise et des perspectives économiques incertaines. Le coût par participant pour les réunions et événements en 2022 devrait être supérieur d’environ 25 % à celui de 2019. Il devrait encore augmenter de 7 % en 2023.”

“Cependant, le rapport prévoit qu’ils augmenteront de 18,5 % en 2022, suivis d’une hausse de 8,2 % en 2023. Les prix des hôtels ont déjà éclipsé les niveaux de 2019 dans certaines régions comme l’Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord et devraient le faire à l’échelle mondiale d’ici 2023.

Les tarifs hôteliers ont fortement augmenté dans certaines parties du monde, notamment une hausse de 22 % en Amérique du Nord – et une prévision de 31,8 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique – grâce à une reprise accélérée associée à des contraintes de capacité persistantes.”

Voir le rapport : https://look-travels.com/la-hausse-du-cout-des-voyages-daffaires/

Même les experts s’étonnent de ces résultats 

Les chiffres ont été supérieurs aux attentes du marché. Accor pointe une “très bonne” affaire en décembre.

Les résultats hôteliers du second semestre sont supérieurs aux niveaux d’avant crise dans la quasi-totalité des régions. Seule l’Asie, région frappée par la stricte politique zéro-Covid de la Chine jusqu’à la fin de l’année, est encore bien en deçà des niveaux d’activité de 2019.

Accor : 40 marques et un bénéfice supérieur aux attentes

Le groupe a annoncé un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) 2022 de 675 millions d’euros, supérieur à la fourchette prévue de 610 millions à 640 millions d’euros.Dans une enquête Refinitiv, les analystes s’attendaient à un EBITDA moyen de 640,3 millions d’euros. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) était de 2 % supérieur aux niveaux d’avant la pandémie de 2019.

Dans certaines régions le revenu par chambre à augmenté de 73%

Dans la région Inde, Afrique, Moyen-Orient et Turquie , Accor a enregistré une augmentation de 73% de son RevPAR au dernier trimestre de l’année par rapport à 2019, alimentée par une forte demande lors de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.

L’Europe du Nord progresse également

L’Europe du Nord a connu une augmentation du RevPAR de 5% au quatrième trimestre 2022 par rapport au même trimestre en 2019. Cependant, l’évolution a été caractérisée par un léger ralentissement par rapport au troisième trimestre 2022, principalement dû à l’Allemagne, selon Accor. Le RevPAR en Europe du Nord pour l’ensemble de l’année 2022 était inférieur de 6% à celui de 2019. 

L’Europe du sud fait encore mieux

L’Europe du Sud , menée par la France, a vu son RevPAR augmenter de 12 % au quatrième trimestre 2022 par rapport au trimestre comparable de 2019. Les performances commerciales ont augmenté d’un trimestre à l’autre et le RevPAR de l’année 2022 a dépassé celui de 2019 de 3 %.

En Asie Pacifique, le revenu par chambre progresse

En Asie-Pacifique, Accor a bénéficié d’une amélioration continue du RevPAR (+3 points de pourcentage entre le T3 et le T4) et était de -6% au T4 2022 par rapport au T4 2019. Le RevPAR en Asie-Pacifique pour l’ensemble de 2022 était cependant de 18% inférieur à celui de 2019.

Le PDG est bien sûr satisfait

Sébastien Bazin, Président-Directeur Général de Accor, a déclaré : « Le tourisme a connu une reprise significative en 2022 et nos services, qui ont fortement augmenté dans toutes les régions, reflètent cette reprise. Nous avons dépassé nos objectifs financiers et non financiers et pouvons envisager l’avenir avec confiance. Nos marques sont attractives, notre distribution est puissante, nos équipes sont talentueuses et motivées, et notre organisation s’est adaptée pour mieux accompagner la croissance future. Ces atouts associés à la véritable culture du Groupe, qui place l’humain et ses talents au cœur de son modèle, donnent du sens à ce que nous faisons. Notre objectif pour 2023 est de poursuivre notre croissance et de renforcer notre position de leader

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour