Dès ce lundi, les passagers au départ – retour d’Allemagne vont avoir quelques problèmes. Les aéroports espagnols vont être touchés à Pâques. Les syndicats appellent à la grève. Il n’y a pas qu’en France !
En Allemagne, ce Lundi
Le syndicat Verdi veut à nouveau faire grève dans les aéroports. Lundi, les employés du secteur public des aéroports de Cologne et de Düsseldorf doivent arrêter de travailler. « En raison de la grève, des retards, des annulations et même un arrêt partiel du trafic aérien aux aéroports de Düsseldorf et de Cologne/Bonn sont à prévoir », prévient Verdi.
A l’aéroport de Cologne/Bonn, les premiers groupes d’employés commencent leurs grèves dans la nuit du 26 au 27 février 2023. Düsseldorf suit peu après. En raison du travail posté, les grèves se terminent dans la nuit du 27 au 27 février. 28 février 2023 dans les deux aéroports », indique un communiqué de Verdi.
En Espagne, les grèves sont prévues à Pâques
Les syndicats représentant les travailleurs de la société de manutention aéroportuaire Swissport ont appelé à une série de débrayages de 24 heures après l’impasse des négociations en cours.
La grève touchera 17 aéroports espagnols…
… Dont Madrid-Barajas, Barcelone-El Prat, Reus, Alicante, Valence, Murcie, Málaga, Almería, Salamanque, Valladolid, Burgos, Logroño, Saragosse, Huesca, Lanzarote, Gran Canaria et Tenerife Sur .
Swissport fournit des services aux passagers et une assistance en piste, sauf dans les aéroports de Gran Canaria et de Tenerife Sur, où elle assiste les compagnies d’aviation d’affaires ; et à Madrid et Malaga, qui exploite des services de manutention de fret aérien,
Parmi ses clients figurent les compagnies aériennes Aegean Airlines, Aer Lingus, Air France, Brussels Airlines, Czech Airlines, Emirates, Finnair, Iberia Express, Icelandair, Iran Air, KLM, Lufthansa, Swiss, Turkish Airlines et Vueling.
La grève aura lieu tous les lundis, mardis et jeudis, à partir de lundi prochain, le 27 février, et se poursuivra jusqu’au 13 avril prochain.
Le syndicat affirme réclamer de meilleures conditions de travail depuis plus de huit ans, sans succès.
« C’est la réalité à laquelle sont confrontés les travailleurs de Swissport Handling et pour laquelle il a été décidé d’en dire assez », a déclaré un porte-parole du syndicat.