29 mars, 2024
spot_img

Au-delà de Rarotonga et Aitutaki: les îles inexplorées de l’archipel Cook

Une partie presque inexplorée du Pacifique accueille les calmes et exotiques Iles Cook…

“Pa Enua”, dans la langue locale, est l’expression qui englobe les îles extérieures de l’archipel (à l’exception de Rarotonga) et qui peut être utilisée pour nommer les exceptionnelles Mangaia, Mauke, Mitiaro, Atiu, Manuae et Takutea, qui font partie des îles du sud de l’archipel.

Ces petites îles isolées sont d’anciens atolls coralliens qui accueillent chaque année quelques voyageurs. Au-delà des hébergements dans des resorts et hôtels de luxe, c’est ici l’accueil chaleureux des locaux, la nature préservée et l’harmonie absolue avec l’environnement qui dominent. Cette destination de rêve offre intimité, sérénité et aventure à ceux qui cherchent à découvrir un lieu unique.

Mangaia est de loin la plus ancienne île des Cook et l’une des plus anciennes du Pacifique Sud, avec une histoire géologique qui se ressent dès l’atterrissage au milieu des terrasses de makatea (coraux surélevés et fossilisés). On y explore l’ancien atoll corallien, des plus hauts sommets aux profondeurs des grottes.

Volant d’une île à l’autre, on découvre ainsi Mauke, ses quelques 300 habitants et sa superficie d’un peu plus de 18 km². Elle est surnommée “l’île jardin” en raison de la jungle luxuriante qui recouvre ses terres fertiles. Légèrement plus grande (23 km²), Mitiaro ne compte que 155 habitants, dont un pourcentage non négligeable ouvre leurs maisons aux visiteurs. Seul hébergement disponible sur l’île, cela permet ainsi de s’immerger dans la vie quotidienne des villages, offrant l’expérience la plus authentique qui puisse être. L’île est connue pour posséder certaines des plus belles grottes d’eau de l’archipel.

default

Ce voyage d’île en île se poursuit à Atiu. Avec ses vues imprenables, ses plages à perte de vue, son incroyable avifaune et le petit nombre de visiteurs, cette île est la plus habituée au tourisme, mais sans en être victime. Sa principale caractéristique est qu’elle est entourée d’un anneau de makatea et qu’elle possède une colline de 70 m de haut au sommet plat, la faisant ressembler à un chapeau à bord bas et plat. Il existe de nombreuses grottes inexplorées à découvrir avec un guide expert.

default

Takutea et Manuate sont quant à elles des paradis naturels inhabités très difficiles d’accès : ici la nature est intacte, refuge d’innombrables espèces d’oiseaux marins et de tortues.

default

Un voyage dans les îles Cook du Sud est ainsi une escapade idéale pour profiter de paysages inexplorés et d’une culture authentique et intacte.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour