19 juillet, 2024
spot_img

Entre histoire et culture, une plongée dans l’âme du Sud des Etats-Unis

Depuis la naissance de la nation en 1776 jusqu’aux droits civiques actuels, le Sud a toujours symbolisé l’histoire, la culture et la diversité des États-Unis. Il partage avec les visiteurs son héritage, ses combats et son incomparable joie de vivre. 

ALABAMA 

Peu de routes en Amérique ont l’importance historique des 86 km de l’US Highway 80 entre Selma et Montgomery. En mars 1965, le long de cette autoroute, le mouvement des Droits Civiques galvanisait le pays tandis que des militants défilaient pour le droit de vote des Afro-américains. Après deux tentatives infructueuses, dont le tragique “Bloody Sunday” sur Edmund Pettus Bridge, le Dr Martin Luther King, Jr. lançait avec succès ce qui va devenir la Marche de Selma à Montgomery le 21 mars 1965, incitant le président Johnson à signer le « Voting Rights Act ».

A travers églises, ponts et terres agricoles, Selma to Montgomery National Historic Trail invite le voyageur à découvrir des lieux ordinaires aux histoires extraordinaires. Comme l’ont fait les manifestants, l’itinéraire commence à la Brown Chapel de Selma à la rencontre des héros qui ont tout risqué dans leur lutte pour l’égalité. 

LE SAVIEZ-VOUS? 

Le parcours Alabama Civil Rights Museum Trail recense les sites et musées incontournables de la lutte pour les Droits Civiques à travers l’Etat. Du Rosa Parks Museum à Montgomery au Civil Rights Institute de Birmingham d’où le Dr Martin Luther King, Jr. écrivit sa célèbre « lettre de la prison de Birmingham », jusqu’au moins connu Human and Civil Rights Multicultural Center à Tuskegee, l’Alabama est le théâtre de tant d’histoires et évènements qui ont façonné et transformé l’Amérique. 

LOUISIANE  

La Great Mississippi River Road offre sur environ 110 km une collection d’imposantes demeures coloniales datant d’avant la Guerre de Sécession. Situées de part et d’autre du fleuve Mississippi entre Baton Rouge et la Nouvelle-Orléans, elles sont pour la plupart nichées dans un écrin naturel exceptionnel.

Aux noms bien connus comme Oak AlleyLaura Plantation ou Houmas House s’ajoutent des lieux plus confidentiels tels  Rosedown Plantation State Historic Site située à St. Francisville, dont les décorations intérieures sont restées intactes et où la vue sur la canopée de chêne depuis la véranda du deuxième étage est splendide. Destrehan Plantation, du nom de l’illustre famille française qui l’a vu naître, propose une plongée dans son histoire vieille de plus de 200 ans et un séjour dans ses cottages de style créole.

Située à Wallace, Whitney Plantation, l’une des dernières à avoir été restaurées et ouvertes au public, retrace l’histoire de l’esclavage depuis sa fondation en 1752 et sensibilise les nouvelles générations à travers expositions, visites et conférences.

A Jackson, au nord de Baton Rouge, le site de Port Hudson State Historic Site commémore quant à lui la fin de la Guerre Civile en Louisiane où après 48 jours de siège et de lutte acharnée, les forces confédérées finirent par céder face à l’armée de l’Union, le 9 juillet 1863.

LE SAVIEZ-VOUS?

Chaque année depuis 35 ans, le Festival International de Louisiane célèbre l’héritage francophone du sud de la Louisiane à Lafayette. Des musiciens locaux mais aussi européens, africains, canadiens et caribéens y enchainent les concerts. Cinq jours durant, 300 000 passionnés de musique se rassemblent dans un esprit de fête pour ce temps fort incontournable de l’année. Rendez-vous du 26 au 30 avril au cœur du pays cajun.

MISSOURI 

Direction la ville d’Independence pour une plongée à l’époque de la conquête de l’ouest. Pioneer Trails Adventures invite le visiteur sur les traces des pionniers le long d’un itinéraire regroupant plusieurs sites dont National Frontier Trails MuseumHarry S.Truman Historic Site, maison du président Truman ou encore 1827 Log Courthouse qui fût pendant plus de 40 ans le dernier tribunal entre le Missouri et la côte ouest. 

Qui dit conquête de l’ouest dit inévitablement Route 66 avec l’étape de Springfield et son Route 66 Car Museum, une collection unique de 75 voitures anciennes. Les fresques murales de Boswell Route 66 Park, Joplin ou encore Cuba surnommée « Mural City » raviront les amateurs de « Street Art » autant que Gary’s Gay Parita gas Station enchantera les nostalgiques d’une époque révolue.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Le Missouri regorge de sites historiques parfois insoupçonnés liés à des personnages célèbres. Ils se déclinent tout au long de l’itinéraire Historic Places and Famous Faces avec notamment le Walt Disney Hometown Museum à Marceline, ville où séjourna Walt Disney et qui marqua profondément son œuvre, le National Churchill Museum à Fulton, où le politicien donna en 1946 l’un des plus illustres discours de sa carrière ou encore la maison d’enfance de Harry S. Truman au Harry S. Truman Birthplace State Historic Site situé à Lamar.

TENNESSEE 

La musique est indissociable de l’histoire du Tennessee. Le National Museum of African American Music de Nashville est le seul musée dédié à la préservation et à la célébration des genres musicaux créés ou inspirés par les Afro-Américains.

Des expositions interactives, dont une cabine de son pour tester ses propres talents musicaux, donnent vie aux légendes de la musique d’hier et d’aujourd’hui. Nashville Jazz Workshop propose quant à lui une immersion dans la culture jazz avec des ateliers de découverte, partages d’expérience entre musiciens confirmés et débutants, pour une appréciation profonde de l’histoire du jazz dans un souci d’éducation et d’inclusion.

Autre lieu incontournable: le National Civil Rights Museum de Memphis, construit autour de l’ancien Lorraine Motel où Martin Luther King, Jr. a été assassiné en avril 1968, est une véritable immersion historique. 260 objets, 40 films et des expériences interactives guident les visiteurs à travers cinq siècles d’histoire, du début de la résistance face à l’esclavage, en passant par la Guerre Civile et la reconstruction, jusqu’aux événements marquants du 20ème siècle pour la défense de l’égalité des droits. 

LE SAVIEZ-VOUS? 

Graceland, la mythique demeure d’Elvis Presley située à Memphis, accueille depuis peu la nouvelle exposition « The making of ELVIS » qui retrace toutes les étapes de la création du film sorti en 2022. Vidéos des coulisses du tournage, notes manuscrites, ébauches du script, accessoires, décors et costumes, aucun secret n’échappera aux fans du « King ». Exposition à découvrir jusqu’au 4 septembre.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour