Pour la quatrième fois consécutive, la maison londonienne Upper Cut Media House présente le classement des 101 meilleurs restaurants de steaks au monde. On ne trouve aucun restaurant français dans les 50 premières places!

Buenos Aires a éliminé Londres
Le vainqueur du classement de cette année est le restaurant Parrilla Don Julio de Buenos Aires, qui a éliminé le vainqueur 2022, le restaurant Hawksmoor de Londres, à la deuxième place. Le restaurant américain Cut Tribeca de New York occupe la troisième place cette année.

Don Julio à Buenos Aires
Le restaurant Don Julio à Buenos Aires, dirigé par Pablo Rivero et le chef exécutif Guido Tassi, travaille exclusivement avec de la viande d’origine argentine des races Aberdeen Angus et Hereford issues de leur propre programme d’élevage durable. La viande provient d’anciennes races de viande classiques. Le restaurant préfère un transport court, un élevage respectueux dans une agriculture extensive, des normes cohérentes et une alimentation en herbe naturelle font de ce bœuf argentin l’un des meilleurs produits actuellement disponibles et de la Parrilla Don Julio le meilleur restaurant de steak au monde 2023 du point de vue du jury.
Une meilleure connaissance des produits
Les testeurs ont constaté que la qualité des restaurants testés évolue et s’améliore constamment, non seulement en termes de qualité de la viande, mais également dans les domaines de la connaissance des produits, des méthodes de préparation, du service et de la décoration intérieure. En outre, il convient de noter que les restaurants de steaks européens en particulier, avec leur accent sur les anciennes races locales, les nouvelles techniques d’affinage, s’affirment de plus en plus contre l’ancienne supériorité des restaurants de steaks classiques établis dans le USA.

Places 4 à 10 des meilleurs restaurants de steak
4 – Carcasse, Belgique
5 – Bodega El Capricho , Espagne
6 – FX Buckley , Irlande
7 – I due Cippi, Italie
8 – Rockpool Bar & Grill , Sydney
9 – Lana, Madrid
10 – Viande de bazar , Las Vegas
11 – Restaurant AG, Stockholm
12 – Cut at 45 Park Lane, Londres
13 – Cote N.Y.C.,New York
14 – Amaren, Bilbao
15 – Guard and Grace, Denver
On reste sur notre faim en France
Il est difficile de remettre en cause ce classement. Hormis les restaurants étoilés au Guide Michelin, les restaurants en France doivent sûrement améliorer la qualité des plats et de la viande servie.
Le fait maison est plutôt rare
Entrée en vigueur en 2014 et figurant au sein de la loi Hamon relative à la consommation, la mention « fait maison » concerne les établissements et les professionnels de la restauration. Elle permet d’identifier les plats réalisés par le cuisinier et ainsi valoriser son métier.
Aujourd’hui, 7 restaurants sur 10 proposeraient des plats industriels à leur clientèle. En clair, en se rendant au restaurant, un client aurait 70 % de chance de manger des produits surgelés, conservés sous-vides fournis par de grands groupes de l’industrie-agroalimentaire.