8 août, 2025
Mekongspot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La Nouvelle Calédonie, si proche de l’Australie, reste encore à découvrir en France…

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité française d’outre-mer dotée d’une large autonomie aux termes de l’accord de Nouméa de 1998. Il comprend l’île principale de Grande Terre (où se situe la capitale, Nouméa), les quatre îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré), l’archipel des Belep, l’île des Pins et quelques îles éloignées.

Un peu plus de 270 000 personnes vivent en Nouvelle-Calédonie (2019). Environ 39 % sont indigènes (« Kanak »). Les autres sont des Calédoniens d’origine européenne, polynésienne et autres (y compris vietnamienne, indonésienne et algérienne).

Mais qui va en Nouvelle Calédonie ?

Les Métropolitains restent le premier vivier de touristes (44 %). Viennent ensuite les voyageurs provenant des collectivités d’Outre-mer du Pacifique: Wallis et Futuna ainsi que la Polynésie française représentent 13 % du marché. Les japonais seront bientôt de retour.Cependant, la clientèle touristique majeure pourrait venir d’Australie et de Nouvelle Zélande. Pour rappel, Sydney est à un peu plus de 2 heures d’avion de Nouméa.

Qantas ne s’est pas trompé en organisant une présentation à Paris

Nouvelle-Calédonie Tourisme & Qantas ont eu le plaisir de faire découvrir la destination à des agents avec les offres de vols et les produits tarifaires.

Vous vous demandez quoi faire en Nouvelle-Calédonie ? 

La Nouvelle-Calédonie compte six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tous des atolls ou des récifs. C’est un territoire français depuis 1853. Il abrite une fascinante culture indigène mélanésienne respectée et célébrée. De plus, il propose certains des plats les plus délicieux que vous ayez jamais mangés lors de vos vacances dans le Pacifique. Vive la différence ! Ces vacances tropicales ne ressemblent à aucune autre.

Les étrangers sont ravis de déguster un bon repas dans un restaurant français à Nouméa

La plupart des meilleurs restaurants de Nouméa sont français, allant du décontracté Le Faré du Palm Beach à Anse Vata au magnifiquement situé Le Roof, qui se trouve dans un bâtiment de style bungalow sur pilotis au large de la Promenade Roger Laroque. La nourriture que vous découvrirez est préparée et cuisinée selon des méthodes françaises, mais revisitée par l’utilisation de délicieux ingrédients tropicaux. 

La culture Kanak

Le centre culturel Tjibaou à Nouméa est l’une des principales attractions de la Nouvelle-Calédonie. Conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano, le design du centre est une interprétation moderne visuellement époustouflante de l’architecture traditionnelle kanak. Ici, vous pourrez découvrir l’art, l’histoire, les coutumes et la culture uniques du peuple d’origine de la Nouvelle-Calédonie, tout en vous promenant sur des terrains magnifiquement aménagés d’un site à l’autre. Consultez le programme des animations pour savoir si votre visite dans ce centre culturel de Nouméa peut coïncider avec un concert, un spectacle, un bal ou un marché.

Quelles sont les spécialités culinaires de la Nouvelle-Calédonie

Certes, la baguette, les croissants et les petites tartes alléchantes ne manquent pas à Nouméa, mais il y a aussi des expériences culinaires calédoniennes qui vous surprendront. Bougna, par exemple, est un aliment traditionnel à base de poulet, de homard ou de poisson mélangé avec des ignames, des patates douces et du lait de coco. Le tout est enveloppé dans une feuille de bananier et cuit dans un four en terre. Ou que diriez-vous des crevettes bleues de Nouvelle-Calédonie, soigneusement élevées dans les lagons de Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie est également célèbre pour sa délicieuse venaison sauvage.

Détendez-vous sur l’île Amédée

Imaginez la plage du Pacifique de vos rêves – sable blanc poudreux, eau turquoise claire et corail vivant juste au large pour un tuba paresseux avec des centaines de poissons tropicaux. C’est exactement ce que vous trouverez sur l’île Amédée, une excursion d’une journée facile au départ de Nouméa. Il y a un phare peint en blanc sur l’île qui a été illuminé pour la première fois en 1865. Vous êtes invités à monter l’escalier en fonte jusqu’au sommet pour une visite à vol d’oiseau. En 2009, l’île Amédée a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vaut donc vraiment le détour.

Sortez en plein air sur le Mont-Dore

À seulement 30 minutes à l’est de Nouméa se trouve le Mont-Dore, un défi de randonnée qui vous récompensera avec le plus grand panorama de la région. Il faut environ quatre heures pour marcher jusqu’au sommet (800 mètres au-dessus du niveau de la mer) et revenir, vous devrez donc faire le plein de baguette, de fromage et d’eau pour cette aventure. Pour en faire une journée, vous pouvez également découvrir la ville du Mont-Dore sur les pentes inférieures de la montagne.

Visite du Musée de la Seconde Guerre Mondiale

Ce musée se trouve à l’intérieur d’une hutte Quonset de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui donne un point de différence authentique. En plus des expositions d’objets de guerre et de photographies, il raconte des histoires captivantes qui exposent l’énorme effort humain et logistique requis pour la guerre du Pacifique. Des milliers de soldats des États-Unis, de Nouvelle-Zélande et d’Australie étaient basés en Nouvelle-Calédonie après le déménagement de la principale base de la flotte du Pacifique Sud de la marine américaine à Nouméa en 1942. Un autre site de la Seconde Guerre mondiale qui concerne les Néo-Zélandais est le cimetière de guerre de Bourail New Zealand et Memorial, qui se trouve à deux heures de route au nord-ouest de Nouméa.

Un tour en vélo dans le Parc de la Rivière Bleue

Au nord-est de Nouméa se trouve le parc national de la Rivière Bleue, qui protège certaines des meilleures attractions naturelles et la faune de la Grande Terre. Vous pouvez louer des vélos dans le parc chez Sud Loisirs, puis pédaler sur la route de 13 km à travers le parc. Des panneaux le long du chemin vous indiquent où chercher les oiseaux Kagu rares et les kauris de Nouvelle-Calédonie. Le paysage est spectaculaire. La base du parc loue également des kayaks pour explorer la rivière. En ce qui concerne les activités en Nouvelle-Calédonie, c’est l’une des meilleures.

Plongée vers l’Ile aux Canards 

Juste à côté de la plage d’Anse Vata se trouve l’Île aux Canards, une petite île idyllique bordée par l’une des plus belles plages de Nouméa. Prenez un bateau-taxi, puis louez une chaise longue avec un parasol. Il y a la plongée avec tuba directement sur le sable, ainsi qu’un sentier sous-marin que vous pouvez suivre balisé par des bouées. De la nourriture et des boissons sont disponibles sur l’île ou apportez les vôtres. Les chaussures de récif sont une bonne idée.

Explorez Fort Tereka pour l’histoire de la Nouvelle-Calédonie

Juste à l’extrémité de la péninsule de Nouville se trouve Fort Tereka, un fort militaire abandonné du 19ème siècle , avec des canons et des tunnels. Il est facile de passer quelques heures à explorer les tunnels, les réserves de poudre à canon et les belvédères. Une excellente façon de visiter la péninsule est de louer un vélo. Sur le chemin du fort, arrêtez-vous au musée maritime. Il y a un restaurant de villégiature à Kuendu Beach pour le déjeuner.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour