29 mars, 2024
spot_img

Inde-Cachemire: le plus haut pont ferroviaire au monde est une merveille d’ingénierie

Au milieu des sommets enneigés et des vallées immaculées du Cachemire, les travaux sont en voie d’achèvement sur la liaison ferroviaire Udhampur-Srinagar-Baramulla. La ligne ferroviaire devrait révolutionner le transport et la connectivité dans la région. Cette ligne pourrait également être attractive pour les futurs touristes dans la région.

Le plus haut pont ferroviaire au monde (plus haut que la Tour Eiffel)

D’une longueur de 272 kilomètres, la ligne ferroviaire fournira un lien crucial entre le district de Baramulla au Cachemire sous administration indienne et le monde extérieur, permettant un mouvement rapide des personnes, des biens et du personnel de sécurité.

Comportant des dizaines de tunnels et ce qui est présenté comme le plus haut pont ferroviaire du monde, la ligne est une merveille d’ingénierie. Mais il fournit également à l’Inde un atout stratégique vital, facilitant l’accès à une région agitée bordée par les deux principaux rivaux de l’Inde, le Pakistan et la Chine.

Un endroit stratégique pour l’Inde

En plus de soulager la population, le réseau ferroviaire revêt également une importance stratégique du point de vue de la sécurité, en particulier dans un endroit comme le Cachemire, a déclaré Darshana Jardosh , ministre d’État indien aux chemins de fer, lors d’une visite d’inspection des progrès sur la ligne.

Le plus long tunnel de transport en Inde et 931 ponts

Depuis le début du siècle dernier, plus d’ une demi-douzaine de tentatives ont échoué pour tracer une voie ferrée à travers la chaîne de montagnes accidentées qui isole la vallée du Cachemire.

Le chemin est semé de surprises géologiques et d’innombrables défis, ce qui en fait peut-être l’effort de construction ferroviaire le plus difficile du sous-continent indien.

S’étendant d’Udhampur, à 33 kilomètres au nord-est de Jammu, à Baramulla dans la vallée du Cachemire, à 42 kilomètres au nord-ouest de Srinagar, le projet comprend la construction de 38 tunnels d’une longueur totale de 119 kilomètres, selon Prabhat Kashyap, responsable du projet de contrôle de la qualité à Afcons Infrastructure Ltd. Il s’agit notamment du tunnel entre les stations Sumber et Arpinchala et du tunnel Pir Panjal, le plus long tunnel de transport en Inde avec respectivement 12,75 et 11,2 kilomètres.

Il existe également 931 ponts s’étendant sur une longueur combinée de 13 kilomètres, dont l’emblématique pont ferroviaire de Chenab, prétendument le plus haut pont ferroviaire du monde, et le pont Anji Khad, le premier pont ferroviaire à haubans d’Indian Railway.

“Des prouesses d’ingénierie remarquables”

L’USBRL a été déclaré « projet national » en 2002 et est considéré comme l’une des plus grands projets entrepris par les chemins de fer indiens, depuis l’indépendance de l’Inde en 1947.

L’Hindustan Construction Company a travaillé pour Indian Railways sur de nombreux projets, dont le tunnel Pir Panjal. HCC construit le pont Anji Khad à travers les gorges profondes de la rivière Anji Khad, un affluent de la rivière Chenab.

Le chef de projet Ajay Kumar Pashine a déclaré à VOA que le pont de 750 mètres, comprenant une section haubanée asymétrique s’étendant sur 473 mètres, est l’un des aspects les plus difficiles de l’ensemble du projet.

Coup de pouce au tourisme

La ligne de chemin de fer devrait stimuler le tourisme dans la région, les voyageurs pouvant s’imprégner de la beauté de la vallée du Cachemire en train. Et les agriculteurs de la vallée bénéficieront d’un meilleur accès aux marchés extérieurs, libérés de leur dépendance à l’égard de routes lentes et sujettes à de fréquentes perturbations en raison de glissements de terrain et d’autres problèmes.

Pour certains Cachemiris, les espoirs d’un boom économique sont tempérés par la crainte que la ligne n’apporte des changements indésirables. Les habitants voient plusieurs mesures gouvernementales proposées depuis que le Jammu-et-Cachemire a été dépouillé de son statut autonome en 2019 dans le cadre d’une tentative de transformer la seule région à majorité musulmane de l’Inde en une région à majorité hindoue.

“La liaison ferroviaire pourrait modifier la démographie de la région et diluer l’identité cachemirienne”, a déclaré Ghulam Mohammad Bhat, un résident local à la fin de la soixantaine. “En outre, cela pourrait augmenter les forces de sécurité dans la région, conduisant à une plus grande militarisation de la vallée.”

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour