Mardi soir sur l’île tunisienne de Djerba, un gendarme a tué l’un de ses collègues puis s’est rendu aux abords de la synagogue de la Ghriba où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu. Deux pèlerins et un gendarme ont alors été tués avant que le tireur ne soit abattu. Un Français fait partie des victimes.
Un gendarme et deux fidèles ont été tués
Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, ont été tués mardi 9 mai au soir dans une attaque menée par un gendarme qui a également tué deux collègues avant d’être abattu, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Cette synagogue, la plus ancienne d’Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.
Une attaque lors du pèlerinage juif annuel
L’attaque s’est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue. Selon les organisateurs, plus de 5 000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l’étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba qui a repris l’année dernière après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.
Le tourisme reprend en Tunisie! Mais cette attentat risque de nuire
Cette attaque survient au moment où le tourisme enregistre une forte reprise en Tunisie après un net ralentissement pendant la pandémie. On ne sait, à l’heure actuelle, si des annulations ont eu lieu dans les agences de voyages.
Après la révolte populaire de 2011 ayant renversé le dictateur Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie a connu un essor des groupes jihadistes mais les autorités affirment avoir obtenu ces dernières années des progrès significatifs dans la lutte contre le terrorisme.
L’attaque survient alors que la Tunisie traverse une grave crise financière qui a empiré depuis que le président Kaïs Saïed s’est emparé des pleins pouvoirs en juillet 2021, faisant vaciller la démocratie née de la première révolte du Printemps arabe en 2011.
Profonde tristesse.
Folie des hommes
Cela met l’accent sur un problème majeur de la sécurité : le noyautage par les islamistes des forces de l’ordre. Un problème, ne nous leurrons pas, que l’on rencontre aussi à Roissy.