29 mars, 2024
spot_img

Cathay Pacific: 3 membres d’équipage licenciés suite à des discriminations

Cathay Pacific Airways a licencié aujourd’hui trois agents de bord à la suite d’allégations de discrimination contre des non-anglophones. L’incident s’est produit sur le vol CX987 de Chengdu à Hong Kong. L’information sur cet incident s’est propagée rapidement. La compagnie aérienne a dû présenter ses excuses.

Ronald Lam

Licenciement des membres d’équipage concernés

Le PDG de Cathay Pacific, Ronald Lam, a annoncé les licenciements du personnel après une enquête interne et a réitéré l’approche de tolérance zéro de l’entreprise face aux violations graves des règles et de l’éthique de l’entreprise.

Ronald Lam a également déclaré qu’il dirigerait un groupe de travail 

Il s’agit d’examiner les processus de service, la formation du personnel et les systèmes connexes afin d’améliorer la qualité du service. L’objectif principal est de s’assurer que tout le personnel de Cathay Pacific respecte les passagers d’horizons et de cultures différents et offre un service professionnel et cohérent dans toutes les zones desservies.

Les agents de service à bord se sont moqués de certains passagers

La controverse a commencé lorsqu’un passager du vol en provenance de Chengdu a partagé une publication en ligne affirmant que les agents de bord se plaignaient des passagers en anglais et en cantonais. Ils se seraient moqués d’un passager pour avoir demandé un tapis au lieu d’une couverture en anglais. 

Un enregistrement de la conversation a été largement diffusé en ligne, mais son authenticité n’a pas pu être vérifiée par Reuters. Cet incident a suscité des critiques sur les réseaux sociaux.

Des excuses peu acceptées en Chine continentale

Dans une deuxième déclaration, le transporteur a déclaré qu’il avait déjà suspendu les “membres d’équipage de cabine concernés”.

Les excuses de Ronald Lam avaient suscité environ 15 000 commentaires d’utilisateurs de Weibo (média social de Chine), certains affirmant que l’incident n’était pas isolé.

« Il y a eu une discrimination systémique contre les passagers parlant le mandarin au cours des 10 dernières années. Un des commentaires était: “ces excuses sont-elles même utiles ?”

Un autre a déclaré: “C’est plus que ces trois personnes de Cathay Pacific (qui sont discriminatoires).”

Toutes les déclarations de la compagnie aérienne liées à l’incident n’ont été disponibles qu’en chinois simplifié sur Weibo et n’ont pas été publiées sur ses autres plateformes de médias sociaux.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour