27 mai, 2024
spot_img

Quelles sont les villes les plus sûres pour pédaler?

La journée mondiale du vélo a été célébrée le samedi 3 Juin.  Une date choisie par les Nations Unies pour rendre visible les avantages d’utiliser ce moyen de transport. Pédaler peut réduire l’impact sur l’environnement.

Mais quelles sont les villes les plus accueillantes aux vélos

La liste des 5 meilleures destinations urbaines pour le vélo est complètement dominée par les pays européens, notamment du centre et du nord du continent.

Top 5 des meilleures villes cyclables en Europe:

Amsterdam, Pays-Bas:

Amsterdam, souvent surnommée la « capitale mondiale du cyclisme », ouvre la voie à la promotion du vélo en tant que principal mode de transport. La ville dispose de mesures remarquables qui favorisent la sécurité et le confort des cyclistes, telles que des mesures d’apaisement de la circulation, des feux de circulation adaptés aux vélos et des parkings sécurisés. La ville encourage le cyclisme par le biais de diverses initiatives, notamment des programmes de partage de vélos, des subventions pour les vélos électriques et des campagnes éducatives promouvant la sécurité à vélo.

Copenhague, Danemark

Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, les habitants de Copenhague sont connus pour leur culture cycliste qui a inspiré le monde à créer un environnement urbain adapté aux cyclistes. L’engagement de la ville envers le cyclisme est évident grâce à son vaste réseau de pistes cyclables, de voies réservées et d’infrastructures adaptées aux vélos. Selon des recherches, 49 % de la population du pays utilise des vélos pour se rendre au travail ou à l’école, ce qui signifie en gros que les habitants de Copenhague parcourent environ 1,44 million de kilomètres par jour. 

Berne, Suisse

C’est une bonne idée de voir la capitale suisse à vélo. Il existe des itinéraires adaptés à tous les niveaux de forme physique ou à tous les intérêts touristiques.

L’ itinéraire de la ville de Berne vous emmène à travers des quartiers tels que Kirchenfeld ( le quartier des musées ). Il s’agit de 15 kilomètres avec un dénivelé d’environ 200 mètres le long du parcours.

L’itinéraire UNESCO Tour commence dans la vieille ville de Berne et mène à la roseraie , un lieu populaire pour les selfies avec une vue à couper le souffle. Il passe également par la cathédrale de Berne et la montagne de la ville, le Gurten, avant de se diriger vers des milieux plus ruraux. C’est 60 kilomètres avec des conditions de conduite “faciles”.

Strasbourg, France

De nombreuses villes allemandes sont réputées pour leur culture du vélo, il n’est donc peut-être pas surprenant que la “capitale française du cyclisme” soit la ville de Strasbourg. La ville se trouve très proche de l’Allemagne et a une forte influence germanique.

Avec une population métropolitaine d’environ 480 000 habitants, Strasbourg arbore environ 600 kilomètres de pistes cyclables, selon l’Office de Tourisme Strasbourg . On estime que 16 % des travailleurs utilisent des bicyclettes pour se rendre au travail.

Leipzig, Allemagne

De nombreuses villes allemandes revendiquent des places enviables dans le Global Bicycle Cities Index. À environ 185 kilomètres au sud-ouest de Berlin, la ville est parfaite pour faire du vélo.

En 1990, Leipzig comptait 70 kilomètres de pistes cyclables. Aujourd’hui, il y a plus de 400 kilomètres, selon les autorités de la ville. Le vélo est généralement autorisé dans les espaces verts et dans les parcs de la ville.

Les voyageurs peuvent se rendre à vélo et se garer juste en face des principaux sites tels que l’église Saint-Nicolas , un point central de l’histoire allant de Bach en 1723 à la révolution de 1989 dans l’Allemagne de l’Est de l’époque. La ville propose des itinéraires vallonnés et plats , et Nextbike est une option de location omniprésente.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour