3 mars, 2024
spot_img

USA: trésors naturels et hébergements insolites de Louisiane

Les parcs d’État de Louisiane offrent des possibilités infinies d’expériences de plein air. On y profite d’environnements privilégiés pour la pêche, l’aventure en canoë ou les sports nautiques. Pour les amateurs de découvertes plus douces, pistes cyclables et sentiers de randonnée sont légion et adaptés à l’observation de la nature, notamment des oiseaux aquatiques.

Parsemés de lacs, marais et lagunes, les parcs d’Etat sont toujours équipés d’aires de pique-nique et agrémentés d’hébergements atypiques. A quelques encablures du coeur animé de la Nouvelle-Orléans, le tour d’horizon commence par Bayou Segnette State Park qui fera le bonheur des familles avec l’exploration du bayou en kayak et une nuit étonnante dans une cabane flottante. Chicot State Park, le plus vaste de l’Etat, est un havre de paix pour les amoureux de la nature, situé non loin des marais du célèbre Bassin d’Atchafalaya. Sa biodiversité est si riche qu’il abrite le Louisiana State Arboretum et ses nombreuses espèces endémiques.

Plus au nord, entre les villes de Shreveport et MonroeLake Claiborne State Park est réputé pour ses eaux crystallines où la baignade, la pêche et les activités nautiques raviront petits et grands. Nuit en camping sous le ciel étoilé ou dans une maison rustique au milieu de la forêt de pins avec vue sur le lac. Les amateurs de « Glamping » pourront quant à eux préférer South Toledo Bend State Park, à la frontière ouest de l’Etat, pour profiter d’une nuit sous tente et d’un dîner autour d’un feu de camp, en osmose totale avec la nature.

Au nord-est de l’Etat, à environ 1km des rives du fleuve Mississippi, un autre trésor naturel et son décor de carte postale attend le visiteur. Lake Bruin State Park et son lac en forme de fer à cheval est connu pour être le paradis des pêcheurs. On visite non loin de là l’emblématique Frogmore Cotton Plantation & Gins ainsi que le site préhistorique Poverty Point World Heritage Site, l’une des richesses archéologiques les plus remarquables d’Amérique du Nord dont l’histoire remonte à près de 3000 ans.

Encore plus au nord, en approchant de la frontière avec l’Arkansas, se tient l’une des curiosités naturelles les plus populaires de Louisiane. Chemin-A-Haut State Park et son Bayou Bartholomew, abrite le majestueux « Castle Tree », un cyprès géant âgé d’environ mille ans et dont la base mesure plus de 6 mètres de diamètre. On y accède en kayak pour un instant photo inoubliable. Et si la journée se terminait sur la terrasse d’une maison en bois, en profitant du coucher de soleil au bord d’un lac?

Pas moins de 15 hébergements de type « cabins » sont disponibles pour un séjour au cœur du parc. Les écosystèmes de Louisiane font aussi l’objet d’une protection toute particulière afin d’admirer au plus près la faune et la flore locale. C’est le cas de Lacassine National Wildlife Refuge, au sud de Lakes Charles, où une vaste zone de 13 hectares aux abords de Grand Lake permet  d’apercevoir des espèces en danger comme l’ours noir de Louisiane, le faucon pèlerin ou le pygargue à tête blanche, emblème national.

QUOI DE NEUF EN LOUISIANE ? Hauts lieux dédiés à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel de la Louisiane, Audubon Aquarium et Audubon Insectarium situés à la Nouvelle-Orléans, rouvrent leurs portes après rénovation le 8 juin prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. Désormais regroupés sur un site unique, ils offriront aux visiteurs une expérience immersive et éducative à la découverte de plus de 250 espéces d’animaux aquatiques et d’insectes, pour beaucoup en danger d’extinction. Une plongée dans la biodiversité des bayous locaux, du Golfe du Mexique mais aussi des Caraïbes toutes proches et du bassin de l’Amazone.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour