20 juillet, 2024
spot_img

Des idées et des conseils afin de visiter parfaitement Londres

Londres est sans aucun doute une des plus belles villes au monde, mais il est conseillé de bien préparer son voyage à l’avance. C’est une très grande ville, assez chère, avec beaucoup d’endroits à ne pas manquer si vous y restez quelques jours. Voici quelques conseils essentiels à connaître si vous allez à Londres prochainement!

Planifier son itinéraire

Londres est une ville très grande avec de nombreuses attractions. Pour ne pas vous retrouver débordé quand vous serez en Angleterre, faites dès maintenant une liste des sites que vous souhaitez visiter.  C’est ainsi que vous allez facilement organiser votre itinéraire en fonction de leur proximité. Vous pouvez par exemple faire le même jour une balade le long de la Tamise, voir le Tower Bridge et monter dans la roue London Eye. C’est avec une bonne organisation que vous pourrez voir un maximum de lieux touristiques quand vous serez à Londres.

Utilisez les transports en commun 

Le réseau de transports en commun de Londres est très efficace. Vous pouvez ainsi prendre le métro (Tube) et les bus pour vous déplacer facilement dans la ville. Cela ne vous reviendra pas cher du tout, et vous donnera accès à tous les endroits les plus intéressants de la capitale.

L’idéal est de se procurer une carte Oyster afin d’avoir un pass de transport à coût réduit.

Explorez les quartiers

Si on connaît Londres pour ses lieux touristiques comme Big Ben ou le Buckingham Palace, on la connaît un peu moins pour ses quartiers. Pourtant, ils sont tout aussi intéressants à découvrir. 

Londres est composée de nombreux quartiers distincts, chacun avec son propre caractère et ses attractions uniques. Ne vous limitez donc pas au centre-ville et explorez des quartiers tels que Camden Town qui est le quartier alternatif le plus célèbre et Notting Hill qui est le quartier coloré de Londres. Covent Garden quant à lui est connu pour son ancien marché historique. Soho est aussi un autre quartier à ne pas manquer, un quartier très branché et très connu pour sa mixité et ses nombreuses boutiques.

Se perdre dans les rues de ces quartiers vous laissera de beaux souvenirs, et surtout, vous allez forcément découvrir des endroits peu connus du grand public!

British Museum

Prévoir du temps pour les musées et galeries d’art 

Londres abrite certains des meilleurs musées et galeries dans le monde, et la plupart d’entre eux sont gratuits ! Parmi les endroits à ne pas rater, il y a le British Museum, la Tate Modern et le Victoria and Albert Museum.

Pour information, le British Museum regroupe plus de 7 millions d’œuvres qui viennent du monde entier. C’est d’ailleurs le site le plus visité de Grande-Bretagne.

Goûter la cuisine locale 

Londres est une ville cosmopolite offrant une variété de cuisines du monde entier. Mais si vous êtes en Angleterre, profitez-en pour goûter la cuisine anglaise.

Essayez des plats traditionnels britanniques tels que le “fish and chips” ou le Sunday roast qui est un rôti de bœuf qui s’accompagne traditionnellement du Yorkshire pudding. 

Il y a aussi beaucoup de marchés de rue. Vous pourrez y déguster beaucoup de plats délicieux à des prix très intéressants.

Se préparer au climat

La météo à Londres est souvent changeante, il est donc conseillé d’emporter des vêtements adaptés aux variations climatiques. 

Même en été, il est conseillé d’emporter une veste légère à capuche voire un parapluie car le temps est souvent pluvieux.

Profitez des parcs et espaces verts

On a souvent l’image de Londres comme une ville business, avec des grandes avenues et des grands bâtiments. Mais il existe plusieurs grands parcs connus dans le monde entier!

Cela sera l’occasion de vous détendre, pique-niquer ou faire une pause. Hyde Park est le parc le plus connu, mais vous pouvez aussi aller à Regent’s Park et à Richmond Park qui font aussi partie des plus grands parcs de Londres.

En conclusion …

… en suivant ces astuces, vous devriez être bien préparé pour profiter au maximum de votre voyage à Londres. 

Dans une ville grande comme cette capitale, au-delà de toute préparation, laissez-vous surprendre en allant dans des endroits moins touristiques et en vous perdant dans les belles rues de Londres.

L’essentiel est d’explorer et de vous imprégner de l’atmosphère unique de cette ville passionnante !

Rappel des formalités pour les ressortissants français

Depuis le 1er octobre 2021, les Français entrant sur le territoire britannique doivent être munis d’un passeport. Une carte d’identité n’est plus suffisante.

La sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 décembre 2020 a mis fin à la liberté de circulation.

Depuis le 1er janvier 2021 et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’immigration, seules les visites (familiales, touristiques ou, dans des cas précis et limités, pour études ou motif professionnel) d’une durée maximale de 6 mois ne sont pas soumises à obligation de visa. Tout autre type de séjour (pour travailler ou s’installer au Royaume-Uni notamment) ne peut être autorisé que sous couvert d’un visa.

Des droits d’entrée pour entrer sur le sol britannique ? 

Ce sera bientôt une réalité. Le Royaume-Uni met progressivement en place une autorisation électronique de voyage (ETA), à destination des voyageurs qui peuvent se rendre sur leur territoire sans visa.

À la manière de l’ESTA qui existe aux États-Unis depuis 2009, les voyageurs concernés devront s’acquitter de la somme de 10 livres sterling, (soit environ 11,6 euros) pour recevoir cette ETA qui sera reliée numériquement au passeport. L’ETA sera demandée pour tous les séjours touristiques, professionnels ou étudiants de moins de 6 mois, précise le site du gouvernement britannique qui détaille la mesure.

Uniquement pour les ressortissants du Moyen-Orient pour l’instant

À partir du 15 novembre, les ressortissants du Qatar auront besoin de l’ETA pour venir sur le sol britannique. Ils pourront demander cette autorisation dès le 25 octobre, souligne le gouvernement. Elle sera valide pendant 2 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du voyageur concerné, si celle-ci survient dans un délai moindre.

Une nouvelle étape sera franchie à partir du 22 février 2024, puisque l’obligation de présenter une ETA sera étendue aux ressortissants de six pays supplémentaires : l’Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, Oman et les Émirats arabes unis.

Aucun autre pays n’est pour le moment concerné, mais le gouvernement britannique précise sur son site que « d’autres nationalités seront ajoutées ultérieurement ». Il n’est pas précisé si des pays européens pourraient être visés.

Texte de Quentin Pakiry 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour