29 avril, 2024
spot_img

Italo, le concurrent de Trenitalia, va être racheté par MSC

Il faudra attendre encore quelques jours, mais l’annonce officielle devrait arriver dans la seconde quinzaine de septembre. Sauf imprévu de dernière minute,  la compagnie ferroviaire privée italienne Italo intégrera le groupe MSC (Mediterranean Shipping Company) de Gianluigi Aponte, renforçant encore un empire composé de navires, de terminaux portuaires, de structures logistiques, de trains, d’avions et de camions. 

Voir aussi notre article du 26 juillet:

Le fonds américain Gip veut baisser sa participation

Le fonds est déjà partenaire de MSC dans Til (Terminal Investment Limited). Cette entreprise qui serait une des plus importantes au monde, gère les terminaux portuaires de MSC. Gip détient aujourd’hui 72,6% d’Italo, 11,5% appartiennent à Allianz, 7,6% à Infra Investor.

A l’époque, le fonds américain Gip avait acquis Italo pour 2,4 milliards

Allianz serait également intéressée à conserver sa participation. Dans tous les cas, le groupe de Gianluigi Aponte disposera de la majorité absolue, au moins 51%. 

L’opération permettrait à MSC de continuer à investir dans la logistique, et pas seulement pour les marchandises

L’objectif est de mettre en réseau le transport de passagers et la compagnie de croisière du groupe en constante expansion. 

Un secteur, celui des croisières, qui attire chaque année plus de 13 millions de touristes en Italie, générant un impact économique de plus de 15 milliards d’euros et créant plus de 125 000 emplois, directs et indirects. 

Italo veut se développer également en France

Il existe déjà des plans de développement ambitieux pour Italo en dehors de l’Italie: en Espagne, en France et en Allemagne, le long des dorsales à grande vitesse conçues par l’Union européenne. 

MSC pourrait également investir dans ITA Airlines

Et après l’échec de la tentative d’acquisition d’Ita, l’ancienne Alitalia, le gouvernement Meloni reviendrait vers Gianluigi Aponte. Lufthansa ne pourrait reprendre seule le contrôle de la compagnie aérienne. L’antitrust européen veille à cette reprise.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour